Qui est Rob Hopkins?

Rob Hopkins est un enseignant en « permaculture » de Kinsale en Irlande ; Dès 2005,  avec ses étudiants, il crée un concept nouveau : celui de la transition.

En 2006, le mouvement des « Transition Towns » émerge au Royaume-Uni et en 2008, Rob Hopkins écrit et publie « Transition Handbook ».

Il s’agit en fait de redynamiser l’économie locale afin de favoriser ce qu’on appelle les trajets courts et donc de moins dépendre du pétrole. Laissons le se présenter lui-même :

Rob Hopkins emploie le terme de résilience, non pas comme les psychologue l’utiliseraient, mais pour signifier qu’un système local est capable d’être plus ou moins capable de produire ce qu’il faut pour subsister, d’être autosuffisant, ce qui n’est plus vraiment le cas dans nos pays d’Europe aujourd’hui qui sont dépendants les uns des autres.
Relocaliser devient la réponse au chômage mais pour cela il faut des initiatives indépendantes et astucieuses. Ainsi toutes les villes sont amenées à proposer leurs idées nouvelles. Vous les trouverez sur le site :
http://villesentransition.net

Plus sur : Le Manuel de Transition, Éditions Écosociété, 2010

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Qui est Rob Hopkins?

  1. Bonjour from Marseille, France – Qui est Rob Hopkins? | NOTRE TERRE MERE. That’s why your website, https://notreterre.wordpress.com/2011/07/31/qui-est-rob-hopkins is now promoted on our best website list – allez voir notre blog sur le prix des maisons en bois sur http://www.prix-maison-en-bois.fr/top-sites/. Bravo pour votre excellent travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s