Bouteilles d’eau en plastique : à quel prix ?

Le temps de lire ces quelques mots d’introduction et déjà plus de 8.000 bouteilles d’eau vides sont jetées dans la poubelle à travers le monde.

Selon le Container Recycling Institute, aux États-Unis seulement, cela concerne plus de 67 millions de bouteilles d’eau en plastique par jour, ce qui correspond à 5.500 camions à ordures chaque jour. C’est d’autant plus alarmant que leur durée de vie est de 3011 ans.

Il y a deux problèmes majeurs aux bouteilles en plastique :
– le volume de déchets plastiques qu’ils créent lié au manque de capacités de recyclages adéquats.
– leur matériau, car elles sont faites à partir du pétrole ; chaque année, les États-Unis utilisent 1,5 millions de barils de pétrole pour créer leurs bouteilles d’eau, ce qui correspond à l’alimentation en énergie de 250.000 foyers ou de 100.000 voitures par an.

Même si l’on apporte toutes ses bouteilles à la déchèterie, seules 86 % sont vraiment recyclées, le reste restant dans des décharges ou bien agrandissant les îles de plastique qui flottent sur les océans. Celle de l’océan Pacifique fait actuellement deux fois la taille du Texas et croit constamment. Il faut dire que les Etats-Unis ne recyclent que 5% de leurs déchets plastiques !

Ces bouteilles libèrent des produits toxiques comme le nickel, l’éthylbenzène, l’oxyde d’éthylène et le benzène dans l’environnement et dès qu’une bouteille d’eau est laissée dans une voiture et qu’elle dépasse les 60 degrés, ce qui arrive très vite en été, le plastique libère. L’eau doit alors être jetée car c’est un risque reconnu et très réel surtout pour les petites filles qui risquent de développer un cancer du sein ensuite.

Les bouteilles en verre consignées de nos grands-parents étaient une bonne idée…
Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s