L’huile de palme : bonne ou mauvaise ?

Si l’huile de palme est un produit de l’agriculture intensive et agressive basée sur  la désertification des pays pauvres, lorsque sa production est biologique et respectueuse de ses propriétés, donc à petite échelle, elle possède des vertus à connaître, comme tous les produits naturels.

Si elle n’est ni raffinée ni traitée, l’huile de palme possède une couleur rouge qui est le signe d’une forte proportion de  vitamine A et de ß-carotène. Par exemple, la carotte contient 15 fois moins de ß-carotène que l’huile de palme. Comme pour toutes les huiles non raffinées, la cuisson détruit ses propriétés et elle devient alors comme « morte » et de couleur blanche. C’est sous cette forme qu’elle est le produit le plus apprécié des industriels.

La vitamine E contenu dans l’huile de palme lui donne des vertus antioxydantes. C’est pourquoi elle est excellente pour la peau : elle est  « hydratante » et souvent efficace contre les maladies de peau. Il faut la faire fondre à  27 °C mais pas plus pour ne pas détruire ses propriétés.

Par contre, elle contient beaucoup d’acides gras saturés qui sont mauvais pour l’organisme car ils favorisent le cholestérol et les problèmes cardio-vasculaires, au contraire des acides gras polyinsaturés que l’on trouve dans l’huile d’olive par exemple.

 Donc, l’huile de palme non raffinée est intéressante pour la santé, si l’on évite le plus possible celle qui a été raffinée et que l’on retrouve dans les pâtisseries industrielles, les gâteaux, les biscuits, les soupes, le chocolat, les chips, les sauces, la mayonnaise, les aliments pour bébé… en bref la plupart des produits de l’agroalimentaire. Remarquez que son nom est souvent déguisé sous l’appellation « matière grasse végétale » (pour 98%)

Plus sur : http://sourcebio.blogspot.com/

Publié par notre Terre Mère

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s