Plus de nucléaire en Allemagne

L’Allemagne veut cesser sa production d’électricité nucléaire d’ici 2022.
« Cela prouve que c’est tout à fait possible d’engager de manière résolue la sortie du nucléaire…C’est un exemple et j’espère que c’est ce qui se passera en Europe, et en tout cas en France », déclare Cécile Duflot sur RTL.

Mais l’Allemagne est-elle vraiment un exemple ?
En effet, il ne s’agit pas simplement de faire une annonce, encore faut-il avoir des solutions à la consommation électrique. Or l’Allemagne dépend encore beaucoup des énergies fossiles :
– 47% vient du charbon qu’elle produit et importe
– 15 % du gaz naturel qu’elle importe
Ce qui créé des dépendances vis-à-vis de la Russie pour le gaz. La Hongrie ne pourra pas longtemps exporter son charbon. Et l’effet de serre du au CO2 semble mis de côté, sans compter l’énergie nucléaire que l’Allemagne achète à la France !
L’énergie solaire semble la meilleure alternative, mais il faudra alors améliorer la technologie car les plaques photovoltaïques sont encore très chères et surtout sont faites en Chine pour plus de 80% ! L’énergie éolienne pose des problèmes de pollution visuelle et sonore et surtout, elle ne peut pas toujours fonctionner à plein régime. Elle est donc considérée comme un mode de production de l’énergie complémentaire. L’énergie hydraulique a des conséquences sur les écosystèmes, donc sur la biodiversité…
Il faudrait relancer en France le débat sur le coût réel des risques et des avantages économiques de l’énergie nucléaire avec, comme argument, un vrai plan industriel de production des énergies renouvelables, car depuis Fukushima, les arguments écologiques sont maintenant connus de tout le monde. Nous avons là une chance de relancer notre industrie de pointe en investissant sérieusement dans la recherche.

Plus sur l’extraction du charbon en Allemagne:

http://lesfourneauxdebrieuil.blogs.marieclaire.fr/album/tagebau_garzweiler/

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s