Trop de déchets ?

Nos besoins en énergie augmentent et ne cesseront d’augmenter. La construction de 1000 nouvelles centrales à charbon (entre 380 et 900 g de CO² / kWh d’énergie primaire) a commencée depuis quatre ans et ce jusqu’en 2012, à raison d’une tous les 10 jours, principalement en Chine et en Inde !

«Le charbon est de loin le combustible le moins cher parce qu’il n’y a pas de prix fixé aux dommages qu’il cause», dit John Holdren, professeur de sciences environnementales à l’Université Harvard et directeur du Woods Hole Research Center, à Falmouth, au Massachusetts.

C’est dire que le problème des gaz à effets de serre ne va pas se résoudre de si tôt !

Ce qu’il nous reste à faire pour maîtriser un peu cette progresion folle, c’est de réduire nos besoins en énergie avant que le seuil du taux de CO² ne soit devenu critique et irréversible.

Le nouvel étiquetage énergétique adopté en 2010 ne fait pas vraiment un véritable bilan carbonne qui aiderait les consommateurs à mieux acheter en fonction de ce critère. Il faudrait inclure toutes les étapes de la « vie » d’un objet : de la fabrication d’un objet qui inclut le transport, son installation, sa mise en service ou mise en œuvre, son entretien, sa maintenance, et surtout le coût de sa désinstallation et de son recyclage, coût que nous ne savons pas encore bien évaluer.
C’est pourquoi les logos du type « made in France » et les « aoc » redeviennent vraiment essentiels pour nous garantir un circuit court et moins de dépenses d’énergie pour le transport.

Par exemple, nous avons vendu l’année dernière pour 3 milliards de déchets dont beaucoup de matériel électroménager, ce qui est plus que nos ventes agricoles ! Nous vendons à des entreprises européennes, belges et hollandaises, qui nous revendent à leur tour les métaux précieux comme le cuivre, qu’elles ont extrait de nos déchets ! Quand allons-nous créer une vraie filière de récupération ?
Plus sur:http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_mag=3&lang=fr&id_article=14323

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s