Le matérialisme, à l’origine des pollutions

«  Les luttes quotidiennes des femmes pour la protection de la nature prennent place dans le contexte cognitif et éthique des catégories de la vision de l’Inde ancestrale, dans laquelle la nature est Prakriti, un processus de vie et de création, le principe féminin à partir duquel toute vie advient.

Les mouvements écologique des femmes, comme la préservation et la valorisation du principe féminin, découlent de l’idéologie de la libération, différente à la fois de la base idéologique et sexiste du patriarcat qui sous-tend le processus de destruction de l’environnement et de la soumission des femmes, et des réponses sexistes qui ont été, jusque récemment, caractéristiques de l’Occident….

…La révolution scientifique en Europe a fait passer la nature de la Terre Mère à une machine et une source de matières premières ; avec cette transformation, cette révolution a supprimé toutes les contraintes éthiques et cognitives contre la violation et l’exploitation.

La révolution industrielle a transformé l’économie de la gestion prudente des ressources pour la subsistance et la satisfaction des besoins de base, en un processus de production des produits de base pour la maximisation du profit.

L’industrialisation a créé un appétit sans limite pour l’exploitation des ressources, et la science moderne a donné une autorisation  cognitive et éthique qui a rendu cette exploitation possible, acceptable, et souhaitable.

La nouvelle relation de domination et de maîtrise de l’homme sur la nature a donc été également associée à de nouveaux schémas de domination et de maîtrise sur les femmes, et leur exclusion de la participation en tant que partenaires dans la science et le développement. »

Vandana Shiva: «Staying Alive: les femmes, l’écologie et le développement», Zed Books, Londres 2002 (introduction)

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s