Fin des dates de péremption en GB, Info ou Intox ?

D’après une étude britannique, sur les 8 millions de tonnes de nourriture jetées, 5 millions auraient été consommables.
« 700€ c’est ce que pourraient économiser les foyers anglais s’ils perdaient l’habitude de jeter les produits dont les dates limites de consommation sont dépassées » : c’est faux, il s’agit de la date optimale de consommation (DOC), ce qui n’est pas du tout la même chose !
Il n’est pas question de retirer la date de péremption essentielle, qui s’écrit « Use By » (date limite de consommation ou DLC) mais la date de « Best before » (meilleur avant le ou DOC). C’est donc le « Best before » qui va disparaître.
On voit bien que le «Meilleur avant le» est surtout utile pour l’industrie alimentaire qui peut ainsi pousser un peu plus les consommateurs à acheter plus souvent.
Les dates de péremptions sont très importantes lorsque les produits contiennent des aliments d’origine animales ou que ce sont des produits frais. Mais il faut savoir que la date réelle est le jour suivant la date de péremption sur les produits frais, et plusieurs mois pour les conserves.

Les déchets alimentaires représentent 5% du volume total des déchets, soit 1 million de tonnes par an. Il est donc intéressant de réfléchir à notre façon de consommer jusqu’au bout : c’est à dire notre façon de jeter. Il faut apprendre à lire les étiquettes et reconnaître si oui ou non une promotion est intéressante pour ne pas se faire trop facilement happer par la grande distribution.
Selon une étude de « France Nature Environnement », chaque Français jette en moyenne 20 Kg de nourriture par an, dont 7 Kilos de produits encoure conditionnés dans leur emballage, et 13 Kg de restes.
« Ce riz est périmé en 2013, alors qu’il est consommable jusqu’en 2020. Il faut faire très attention au dates de péremption sur les produits secs, elles sont absurdes », déclare sur France 2 Benoît Hartmann, de France Nature Environnement.
Plus sur :
http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/wordofmouth/2011/apr/18/best-before-date-sell-by

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s