La ronronthérapie contre le stress

Les animaux peuvent nous aider à aller mieux. Le chat aide à lutter contre le stress. Par exemple, il faut baisser la tension artérielle.

Caresser un chat quand on a été opéré de problèmes cardiaques, aide à avoir une meilleure tension artérielle. C’est le ronronnement qui a ces effets thérapeutiques car il stimule nos défenses immunitaires, a des effets positifs sur la nervosité, l’agressivité, la dépression, l’insomnie mais aussi sur les inflammations et les douleurs.

Comment fonctionne ce ronronnement ?

Il semblerait qu’il provienne des mouvements sanguins dans la veine cave du chat qui à leur tour provoquant des vibrations dans tout le corps, jusque dans les cavités crâniennes des sinus.

La fréquence fondamentale d’une voix humaine peut être environ de 220 hertz, alors que le ronronnement se situe autour entre 20 et 50 hertz, le hertz étant la mesure de vibrations du son par seconde. Donc, le ronronnement du chat est donc un son beaucoup plus grave que la voix humaine, comme certains instruments de musique comme la contrebasse ou le grand orgue.

Lorsque l’on perçoit ces ondes, l‘hypophyse située au cœur de notre cerveau, sécrète des endorphines, des hormones qui aident à gérer la douleur et provoquent une sensation de bien-être.

Cers ondes ont aussi un autre effet positif car elles aident les tissus de la peau à mieux cicatriser.

Par exemple, certains kinésithérapeutes utilisent un tout nouvel appareil qui émet des basses fréquences similaires au ronronnement du chat. Les vibrations de la machine sont utilisées pour les pathologies des tendons, musculaires, pour les douleurs, et aussi pour aider à cicatriser, car elles stimuleraient la circulation sanguine et la fabrication de cellules régénératrice autour des tissus à réparer.

Les japonais n’en doutent plus : des salons de thé « bars à chat s» ont ouverts à Tokyo, ce sont des lieux  où les clients viennent boire du thé au milieu de chats en liberté ! Sans en arriver là, il faut souligner cetet façon naturelle de gérer le stress sans prendre de médicaments !

Plus sur : « La ronronthérapie » de Véronique Aïache, éd. Courrier du livre, 2009, avec CD

Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet propose un CD audio comportant plusieurs plages de ronronnement.

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s