Into Eternity, un regard sur ONKALO

Into Eternity, c’est le titre du film documentaire choc de Michael Madsen qui sortira le 18 mai 2011.

Voici la traduction du texte de l’extrait:L’humanité existe depuis 50 000 ans. Les pyramides depuis 5000 ans. Les déchets nucléaires sont toxiques pendant 100 000 ans.
« Nous l’appelons Onkalo; Onkalo signifie « cachette ». Onkalo doit perdurer pendant 100 000 ans. Rien de ce que l’homme a construit n’a duré ne serait-ce qu’un dixième de ce temps. »

La construction a commencé.

« A mon époque, ce n’est pas encore achevé, bien que le travail ait commencé au début du XXI ème siècle, alors que je n’étais qu’un enfant. Il pourrait se terminer au XXII ème siècle, bien après ma mort. »

Le réalisateur Michael Madsen présente le projet Onkalo ainsi :
« Le projet ONKALO, c’est-à-dire la création de la première installation de stockage de déchets nucléaires capable de tenir 100 000 ans, dépasse d’un point de vue technique comme d’un point de vue philosophique, toutes les initiatives humaines existantes jusqu’à présent… »

Nous sommes en effet hors du temps humain, sur une echelle montrueuse de temps qui correspond à celui des machines ou à celui  de l’évolution des insectes. Nous ne pouvons pas concevoir ce que cette échelle de temps signifie, car rien dans l’histoire de l’être humain ne s’y rapporte. Pour citer des chiffres plus précis que ceux du film :  

– L’espèce humaine existe depuis environ 100 000 ans.
– Les plus anciennes créations humaines, les peintures rupestres,  30 000 ans
– Les pyramides ont 4500 ans
–  La science de la radioactivté n’a que 115 ans.

Le site se trouve à Olkiluoto en Finlande, à 300 kms d’Helsinki, mais les autorités nucléaires finlandaises et suédoises oeuvrent ensemble. Le travail  a démarré dans les années 70, et c’est déjà un immense dédale de tunnels souterrains creusés dans le granit. Ce travail titanesque sachèvera au sciècle prochain. 

Les seuls travaux de ce genre que l’humanité a connus jusqu’ici ont été les cathédrales, construites selon une chaîne solidaire d’artisan et de maîtres, sur plusieurs centaines d’années et souvent édifiée à la gloire de Marie. Ne serions-nous plus capables d’élever autre chose qu’un temple souterrain à nos déchets ?

Plus sur : http://cdurable.info/Into-Eternity-documentaire-Michael-Madsen-ONKALO-comment-nos-dechets-nucleaires-vont-etre-stockes-pendant-100000-ans,3330.html

Le film est distribué en France par Chrysalis Films -18 rue Saint Marc – 75002 Paris – Tel : 0 1 43 33 77 62 – Fax : + 01 47 88 91 24

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

2 réponses à “Into Eternity, un regard sur ONKALO

  1. Onkalo signifie « cachette » selon le documentaire, mais plus exactement un trou, une cavité…

    • Vous avez raison le mot « Onkalo » signifie en finlandais « cachette, trou » et j’ai hésité pour la traduction, pensant aux décharges sauvages dans les cavités naturelles où l’on jette des déchets, mais je vais changer le texte, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s