Le Labyrinthe végétal de Thoiry

Dans le parc animalier du château de Thoiry, on trouve, parmi les enclos, un labyrinthe interactif, ouvert depuis 2004.

Il illustre le fameux « Nombre d’Or », celui qui fonde les proportions architecturales du Château, qui règle la croissance des plantes. Il est aussi inspiré du « Le Songe de Polyphile », à l’instar des jardins symboliques des jardins du XV au XVII siècle. (Poliphile s’endort dans une sombre forêt et rêve d’un monde merveilleux, avec des ruines antiques et de nombreux bâtiments encore intacts. Il rencontre dans ce jardin des monstres, des  dieux et déesses, références permanentes aux cultes antiques. Poliphile décrit par le détail  l’architecture, l’agencement des jardins merveilleux et des buissons sculptés, c’est ce qui a plus tard inspiré les jardins en Europe. Jung, parmi les autres auteurs célèbres,  voyait dans ce livre une belle illustration des archétypes de la psyché humaine.) On nage entre symbolisme et « alchimie »…

Les animaux qui y sont « végétalement » représentés appartiennent aux mythologies du monde entier et renvoient aux symboles des religions les plus anciennes. Outre sa taille, sa particularité est d’avoir un thème lié à la quête de soi, du saint Graal, de notre monde intérieur.

Par exemple, le cercle dans lequel s’inscrit le labyrinthe symbolise l’unité, la perfection : il renvoie à la finitude de la vie.

Dans de nombreuses cultures, l’Univers est représenté par une série de cercles concentriques, on pense aux spirales trouvées chez les Celtes, à la Kundalini serpent enroulé sur lui-m^me en Inde, qui représente l’énergie divine en l’homme.

L’ovale représente le féminin, les lignes brisées rappellent les rivières, le carré représente la Terre qui permet la Création. La croix centrale représente le côté masculin/

Le labyrinthe est une représentation de la vie

Le labyrinthe est aussi le parcours initiatique du chercheur, le chemin d’épreuves qu’il doit traverser, pour atteindre la Vérité. Les indices menant à la sortie du labyrinthe appartiennent aux rites et traditions : certains sont là pour vous aider, d’autres pour mieux vous perdre dans le dédale d’allées. Seul la connaissance de ce qui est vrai permet de choisir le bon indice.

Celui qui a réussi devient un initié ; il entre dans une nouvelle vie, c’est un re-naissance.

Si vous avez envie de voyager, de faire un « brake » hors du temps et de l’espace, le zoo de Thoiry vous enchantera. Mais le voyage peut aussi être intérieur grâce à ce labyrinthe végétal vraiment unique. Il est rare de mêler aussi bien le divertissement et la profondeur

Plus sur: http://www.yvelines.fr/archives/thoiry/chateau/notices/jardins.htm

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s