Stop au gaz de schiste !

En France, le gouvernement a suspendu toutes les opérations de prospection de gaz et huile de schiste : on peut remercier l’association Générations futures, José Bové et autres défenseurs de l’environnement, qui reprendront d’autres manifestations en mai. Car ce n’est pas encore gagné.

L’exploitation du gaz de schiste, c’est une catastrophe environnementale et sanitaire assurée, si l’on lit le rapport de la commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants américaine : « plus de deux mille cinq cents produits pour la fracturation hydraulique contenant sept cent cinquante substances chimiques …, dont vingt-neuf sont connues pour être cancérigènes, ou suspectées comme telles, ou représentant des risques pour la santé et l’environnement… Au total, les compagnies ont injecté 43 millions de litres de produits contenant au moins un BTEX sur une période de cinq ans »,
Sous le sigle BTEX se cachent les noms de benzène, le toluène, le xylène et l’éthylbenzène.
Car pour creuser très profondément sous terre et passer sous les nappes phréatiques, il faut injecter de l’eau additionnée de ces poisons dans le sol et faire ainsi éclater la roche. Et bien sûr, une grande quantité de ces polluants reste quand même sous terre ! Et commment assurer que les nappes ne vont pas êtres touchées ? C’est impossible, le risque est vraiment trop important !

 Il faut souligner aussi qu’on attribue aux exploitants de prélever l’eau par millions de m3, malgré la sécheresse  qui demanderait une utilisation économe des réserves.

Le film de Josh Fox Gasland « Gasland » qui est sorti le 6 avril dans une trentaine de villes, distribué par Kanibal et diffusé le 4 avril sur Canal+, nommé aux Oscars, vous donnera une bonne idée de l’effrayante vision du monde des compagnies pétrolières qui veulent forer pour atteindre le gaz des schiste.

La lutte contre l’exploitation des gaz et huiles de roche mère est aussi liée à la défense des services publics des régions rurales, car ces forages seraient très dévastateurs. Si la plupart des pays européens semblent opposés à cette industrie, la Pologne a encore souligné son désire de laisser les compagnies américaines exploiter le gaz schiste.
Plus sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/19/des-produits-cancerigenes-utilises-pour-l-extraction-de-gaz-de-schiste-aux-etats-unis_1509800_3244.html#xtor=AL-32280184

Télécharger le film :http://top-film.net/vostfr/gasland

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Stop au gaz de schiste !

  1. Pingback: GASLAND, un film de terroriste ? | NOTRE TERRE MERE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s