Ambroisie qui dérange

Voici une plante au doux nom d’Ambroisie, le prénom Ambroise voulant dire « immortel », qui est un véritable fléau pour la sécurité sociale!
Son pollen est très allergisant et déclenche des rhinites, urticaire et autres affections très perturbantes. 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que l’allergie se déclare. Une personne sur dix est touchée, et chaque année, c’est pire.

Pourtant, elle porte bien son nom car un pied d’ambroisie va donner environ 300 graines qui peuvent rester plusieurs années dans le sol en attendant la bonne période pour éclore. Elle vient d’Amérique du nord et a colonisé l’ Europe depuis la fin du IXX siècle et s’est développée très rapidement ces dernières années. En mai 2007, 50% des départements français étaient touchés. Pourquoi une telle expansion?

Car elle affectionne plus particulièrement  les sols secs, sans humus, chargés en sel, c’est la raison pour laquelle elle pousse si facilement au bord des autoroutes, donc les sols détruits par l’agriculture intensive et la pollution. En ce sens, elle est un bon indicateur de l’état des sols.

Les allergies sont à prendre au sérieux, car une fois sur deux, elles se tranforment en asthme qui peut être mortel. Elle coûtent aussi 8 à 11 millions d’euros à la sécurité sociale chaque année.

Certaine campagne d’arrachage peuvent envore valoir le coup dans les départements peu atteints, comme en Côte d’Or par exemple, sinon, il parait très difficile de restreindre leur extension.


Alors, si vous rencontrez l’ambroisie, vous pouvez l’arracher sans culpabilité.

Si vous souffrez d’allergies, un livre vous propose plus de 280 plantes à planter dans votre jardin. Il liste aussi les 200 plantes à éviter : Lucy Huntington, Un jardin sans allergies, ed. Eyrolles

Plus sur : http://www.ambroisie.info/

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s