Azote : les dégâts plus élevés que les profits !

En Europe, plus de 10 millions de personnes n’ont accès qu’à une eau très azotée, bien au-dessus des seuils réglementaires, qui multiplie le risque de développer un cancer. Les forêts sont aussi touchées et 10% de leur biodiversité a disparu directement à cause de l’azote.

Pour évaluer l’impact de l’azote, des scientifiques ont comparé ses méfaits aux bénéfices que l’agriculture européenne a tiré des engrais azotés : les bénéfices sont 2 fois moins importants que son coût sur notre santé et notre environnement !

Au départ, les engrais azotés ont séduits les agriculteurs car les rendements ont largement augmenté. Mais au fur et à mesure de son emploi, l’azote reste dans l’atmosphère sous la forme de particules, et l’espérance de vie humaine a diminué de plusieurs mois.

200 scientifiques, venus de 21 pays, sont arrivés aux conclusions suivantes pour réduire la concentration d’azote en Europe.
– diminuer la consommation de viande, car 80% des engrais azotés servent à produire de la nourriture destinée aux animaux élevés pour la viande.
– changer d’agriculture, en recourant aux engrais minéraux et organiques comme le fumier, le lisier, le compost.

Rien de nouveau sous le soleil, ce sont toujours les mêmes recommandations qui sont malheureusement de mise : il faut arrêter de croire que l’Europe est le (seul) centre du monde et que notre comportement d’enfants gâtés n’a pas de conséquences. Et cela commence par notre assiette.

Plus sur : http://www.maxisciences.com/engrais/engrais-azote-le-prix-a-payer-est-tres-cher-en-matiere-de-sante_art13861.html


Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s