Maigrir en mastiquant, c’est possible !

Le docteur Arnaud Cocaul, nutritionniste attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, remet au goût du jour la leçon de vie des mamans « il faut bien mâcher ses aliments ».

En fait, bien mastiquer nous fait atteindre plus rapidement le seuil de satiété que le cerveau décripte : c’est à dire qu’en mangeant moins, l’information que l’on est satisfait arrive bien au cerveau. C’est donc bien à l’opposé de la nourriture de fastfood qui en général s’avale presque sans mâcher. A calories égales, les aliments mous nous font prendre du poids.

Dans son livre, Le régime mastication, le docteur Arnaud Cocaul nous apprend à maintenir un bon équilibre pondéral.

Plutôt que de se focaliser sur le nombre de calories avalées, le Dr Cocaul classe les aliments selon leur index masticatoire :
« Le degré de texture, de viscosité, de granulométrie des aliments influence notre mastication, donc notre digestion et donc l’absorption des nutriments…Un repas doit être pris lentement, les aliments doivent être mâchés longuement. Manger lentement laisse le temps au corps et au cerveau de se mettre d’accord. Le cerveau doit être instruit : mastiquer équivaut pour lui à un repas consistant. Au bout de 20 mn de mastication, il a libéré assez d’histamine pour envoyer un ordre de satiété. Au bout de 25 mn vous ne devriez plus avoir faim ».

Et puis, bien mastiquer implique de prendre son temps, d’avoir l’attention portée sur ce que l’on fait et non sur l’extérieur. Bref, c’est une petite « méditation » en soi, dans le sens où notre attention est limitée à une chose, ce qui permet aussi d’apprécier au maximum ce que l’on mange.

Docteur Arnaud Cocaul, Le régime mastication, éditions Thierry Souccar

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Maigrir en mastiquant, c’est possible !

  1. Intéressant, néamoins je doute de la véracité de ces faits. Après tout, le gras, autour d’un os à steak est mou. Est-ce ce pourtant sain ? …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s