Le bicarbonate de soude est écolo

Pour la semaine du développement durable, le bicarbonate de soude ou de sodium est un atout : c’est un produit naturel qui provient d’un minerai, bien que de nos jours il soit souvent fabriqué à base de carbonate de sodium.

Pourquoi est-il intéressant ?
1) Il est biodégradable à 100% et antibactérien : il s’utilise à la place d’une poudre abrasive pour nettoyer l’argenterie et les plaque en vitrocéramique. Il nettoie les baignoires et leurs joints.

2) Il se conserve des années dans un endroit sec :
On peut l’utiliser immédiatement pour absorber les taches de graisses, dans ce cas on attend quelques heures, ou pour rafraichir les couleurs d’un tapis, qu’on aspire le lendemain.

3) Il est comestible :
Il peut remplacer la levure pour faire lever la pâte d’un gâteau, à raison d’une cuillière à cfé pour un paquet de 500 grammes. Il facilite la digestion.

4) Il nettoie les petits bobos en bouche :
Il peut se prendre en gargarisme pour lutter contre les aphtes, la mauvaise haleine, car en tant que produit alcalnin propriétés antibactériennes nettoie les muqueuses et aident à la cicatrisation. Deux fois par semaine, on peut se brosser les dents avec du bicarbonate pour les blanchir.

Son plus gros défaut : en absorption, il faut savoir l’utiliser à bon essient et le consommer avec modération, en ne dépassant pas certaines doses, comme  2 cuillières à soupe par jour, sinon il devient toxique. En plus, il est déconseillé pour les enfants, les femmes enceintes, les gens sensibles aux troubles de la pression artérielle.

Petite recette pour un nettoyant et désinfectant : 
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d’eau chaude. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe d’huile essentielle de citron.

Plus sur le livre de Michel Droulhiole, le bicarbonate malin, ed Leduc-s :http://www.leduc-s.com/le-bicarbonate-malin,fr,4,9782848993546.cfm

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s