Vik Muniz , Waste Land ou l’art au fond des déchets

C’est l’histoire de l’artiste et photographe brésilien Vik Muniz qui s’est intéressé aux trieurs de la décharge de Rio, que la documentariste britannique Lucy Walker a suivi pendant près de 3 ans. Le résutltat est un film documentaire Waste Land.
On suit Vik Muniz la plus grande décharge à l’air libre du monde,Jardim Gramacho, à la périphérie de Rio de Janeiro. Après 3 années de tournage, il nous offre un film époustouflant d’émotion et de beauté Waste Land, qui retrace son parcours sur 3 ans alors qu’il travaillait à une série d’œuvres créées à partir de déchets. On a pu le voir l’automne dernier dans le cadre du Festival du Film d’environnement à Paris.

Sur le journal gratuit « 20 minutes » distribué dans le métro parisien, on le présente comme une oeuvre d’art, « surgi(e) d’une décharge…Courez vite voir ce bijou de générosité ! »
Vik Muniz souhaite «peindre» les catadores, ces travailleurs qui ramassent les matières recyclables sur la décharge pour les revendre.

Ce film est aussi une rencontre avec des personnages honnêtes et innocents les catadores : Tiao est le président de l’Association des catadores. Zumbi est l’intellectuel du groupe car il ramasse les livres pour les lire plutôt et non vendre leur papier. Suelem y travaille depuis qu’elle a 7 ans.
Les catadores ne sont pas tristes mais fiers de leur recyclage qui contribue à la sauveagarde de l’environnement.

Vik prend les catadores en photo et les engage ensuite  à reproduire leur portrait  à partri des déchets collectés. Le profit de la vente des portraits, vendus aux enchères à Londres, est reversé à l’Association des catadores du Jardim Gramacho. Ainsi, les recettes du film ont financé écoles et maisons, car Vik Muniz ne cherche qu’à créer du bonheur autour de lui et à sortir ces malheureux de leur condition tout en respectant leur liberté.
Aidez le film à sortir dans les salles françaises en devenant coprod sur http://www.touscoprod.com

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s