On nous ment ! Vérités et légendes sur la crise

Le dernier livre d’Olivier Pastré et de Jean-Marc Sylvestre, « on nous ment, vérités et légendes sur la crise » nous met en garde contre deux dangers, deux « bulles » qui menacent encore d’exploser.

– la bulle immobilière. Même si les loyers sont très encadrés aujourd’hui en France, pour plus de 50%, les loyers ne cessent de grimper dasn les métropoles car la demande est vraiment supérieure à l’offre, la seule solution étant la construction de logements… A  relativier.

– la « bulle » de la bourse des matières, c’est à dire la bourse des marchandises qui concerne le prix des céréales. De plus en plus de gens spéculent à ce sujet, sans vraiment risquer quoi que ce soit puisqu’ils ne sont pas tenus d’engerger les sommes qu’ils promettent de payer, c’est la porte uiverte à tous ceux qui recherchent l’argent facile sans assumer ensuite l’excalade des prix qu’ils créent. C’est un volet qu’il faut absolument traiter pendant ce prochain G20, c’est un risque majeur de crise alimentaire. 

Ce livre prend aujourd’hui un aspect encore plus important avec les problèmes d’énergie nucléaire que nous connaissons. Mais attention, Jean-Marc Sylvestre est un pro nucléaire : pour lui, il faut prendre un risque pour la génération future, un risque plus ou moins assumé, et c’est le risque du nucléaire. Ses arguments : la France produit 5% des gaz à effets de serre de l’Europe, le nucléaire est le gage de notre indépzndance énergétique, son coût est faible.

Il est vrai que l’Allemagne se désengage par rapport à son parc nucléaire, mais elle nous achète sans culpabilité notre électricité à provenance nucléaire…

Jean-Marc Sylvestre, « on nous ment, vérités et légendes sur la crise », Fayard, 03/2011

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s