La Terre a changé son axe

Les premiers résultats de l’institut national italien de géophysique montrent que le tremblement de terre d’une magnitude de 9  (8,9 ou même 9,4 selon les sources) qui a secoué le Japon ce vendredi, a déplacé l’axe de rotation de la Terre de près de 10 centimètres. Conséquence concrète : la durée du jour solaire pourrait avoir varié de quelques millionièmes de seconde. Mais ce changement est imperceptible pour nous.

C’est une estimation plus qu’une certitude. Michel Granet, responsable de l’Institut de physique du globe à Strasbourg, parle plutôt de quelques millimètres. Cela s’est déjà produit auparavant, notamment lors du séisme au large de Sumatra, en 2004.

Une des premières conséquences, c’est la perte d’une seconde au bout de plusieurs siècles de rotation, ce qui semble tout à fait anodin à des yeux incultes sur ce sujet. 

« Maintenant, la rotation de la Terre va se déplacer à une autre vitesse, car la masse du globe a été redistribuée » déclare  le professeur Michael Bostock en séismologie de l’Université de B.C. “Finalement, si vous changez la longueur d’une journée, vous changez la durée d’ensoleillement d’un point donné, mais cela n’affectera pas la durée de nos vies, pas du tout » ajoute-t-il.

Cette déviation de l’axe de rotation montre à quel point ce tremblement de terre a été violent, s’il fallait une autre preuve que les événements.

L’année dernière, la  NASA a rapporté que le séisme de magnitude  8.8 qui a touché le Chili, le 27 février 2010, a raccourci le jour d’un 1.26 millionième de seconde, selon les calculs de leur ordinateurs. Ce tremblement de terre avait déjà déplacé l’axe de rotation de 8 à 10 centimètres. Si le récent déplacement s’est effectué dans le même sens, le tremblement de terre japonais aurait donc raccourci le jour de 1,576 millionième de seconde.

Comme le tsunami de Sumatra aurait dévié l’axe de la Terre de 7 cm, cela fait un déplacement total de 25 cm en tout, et une réduction totale du jour solaire de 3,9375 millionième de seconde.

Pour rester à l’échelle humaine, un battement de cils, d’un dixième de seconde, paraît une éternité…Mais que sait-on vraiment des conséquences subtiles d’un tel bouleversement sur la régulation des volcans, cyclones, tremblements de terre…. et sur le comportement humain ? La Terre fonctionne à la perfection et au millionième de seconde près…

Publié par notre Terre Mère

Publicités

3 réponses à “La Terre a changé son axe

  1. bonjour, est-ce que la terre à changée d’axe, car je m’aperçois ce soir, que les étoiles ne sont pas comme d’habitude, et que la petite ours c, e, s et polaris sont inversés vers le bas, alors que d’abitude ce n’est pas sa potition ! et je pense que ça c’est passé depuis quelques jours 1 ou deux jours, qui peux m’epliquer ? Merci

  2. Bonjour,
    Cela ne semble pas lié au changement d’axe de la Terre selon les scientifiques.

  3. La position des étoiles varie suivant l’heure d’observation et suivant la saison. L’étoile polaire étant l’axe de rotation, toutes les autres étoiles paraissent tourner autour d’elle. Il est donc normal de voir le grand et le petit chariot soit à l’endroit, soit à l’envers selon le moment d’observation, mais cela n’a pas de rapport avec l’axe de rotation de la Terre. Cet axe constitué par l’étoile polaire varie suivant un cycle de 25765 ans (année platonicienne ou précession des équinoxes) et décrit comme un cône de par la variation de l’axe de la Terre par rapport au plan de son orbite. Mais il faut plusieurs milliers d’années pour que le changement se fasse sentir et que l’étoile polaire ne soit plus le point de rotation.

    Le Nord géographique varie très légèrement par rapport au Nord magnétique : 550 km d’écart en 2010 et varie de quelques km par jour, et en moyenne de 55 km par an (ils se rapprochent actuellement). Le changement de polarité de la terre se fait régulièrement : 400 fois en 330 millions d’années. Le dernière inversion a eu lieu il y a 780 000 ans et a mis environ 5 000 ans à se produire.

    Certains pensent que nous sommes à l’approche de l’un de ces changements de polarité, mais rien ne permet de le prédire. Et personne ne peut dire également quelles seraient les conséquences si cela se produisait dans les prochaines années. De toute façon, cela ne se ferait pas en quelques instants, ni en une seule année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s