La VI-talité d’Aya Cissoko

 Malgré son jeune âge, Aya Cissoko a l’impression d’avoir eu plusieurs vies. L’écriture de ce livre Danbé avec Maire Desplechin, lui a permis de parler de sa boulimie de vivre, alors qu’il est encore difficile pour elle de verbaliser ce qu’elle a vécu.

Jusqu’à ses 8 ans, sa vie a été celle de n’importe quelle petite fille du 20 arrondissement de Paris. Puis un incendie criminel a tué son père et sa soeur.

Il a fallu se reconstruire. Elle décide alors de se battre. Elle prend exemple sur sa mère qui s’oppose à la famille, et contre tous, décide de rester en France et d’élever ses trois enfants, alors que la tradition voudrait qu’une veuve retourne dans sa famille au Mali.

Par hasard, un professeur de gymnastique introduit la boxe au collège. Elle y découvre un parfait exutoire, qui lui permet de s’extérioriser. Là, elle fait ce qu’elle ne peut plus faire à la maison : s’exprimer. Il y règne un silence qui fait qu’on ne sait plus dire « je t’aime ».

Elle devient championne de France de boxe française et championne du monde de box anglais. Mais à 28 ans, c’est l’accident. Une fracture des cervicales met fin à sa carrière.

Aujourd’hui, elle étudie à science Po en master, afin de se construire un bagage pédagogique.

Son esprit de résistance, c’est choisir sa vie et ne pas courber devant les difficultés.

Son libre n’est pas qu’un témoignage. Il aborde aussi beaucoup d’autres thèmes comme l’immigration, la transmission de la culture, l’identité française. Cette envie d’avancer coûte que coûte est un fait une véritable ode à la vie.

Aya Cissoko et Maire Desplechin, Danbé,

Claman Levy, paru le 16/02/ 2011

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s