Les compteurs intelligents d’EDF

Ou plutôt ERDF…

Dès 2012 et jusqu’en 2021, tous les logements, en commençant par les neufs, seront équipés de ce petit boîtier jaune.

Ces compteurs permettent de suivre en temps réel la consommation des utilisateurs d’énergie éclectrique : cela permet d’en apprendre beaucoup sur la vie des gens, un vrai petit espion sur la vie privée des consomateurs. C’est ce qui fâche l’UFC-Que Choisir qui estime que « ce compteur est pensé par et pour le distributeur ERDF et pas du tout au bénéfice du consommateur”.

L’objectif de ces compteurs « intelligents » appelés « Linky » (de « link » signifiant « lien » en Anglais) est de faire des économies en ne payant que ce qui est réellement dépensé, ce qui implique que nous ne payerions pas ce que nous consommons (?)…Cette idée vient du Grenelle de l’Environnement, suite à une directive européenne de 2006.

Très chers, environ 200 euros par abonné, ils seraient supposé inciter à l’économie de sa consommation autour de 10 à 15% et réduire les pics de consommation de 15%.

Beaucoup s’inquiètent aussi de cette informatisation du réseau : un cybercriminel  pourrait lui aussi prendre le contrôle de toute la structure d’approvisionnement de l’électricité. Une telle centralisation informatique serait peu sûre.

Que faire ?

Si un employé veut changer votre compteur, vous n epouvez pas l’en empêcher car EDF est propriétaire de ceux-ci. Mais ne signez rien :  comme cette démarche ne fait pas suivte à votre demande de changeement de contrat, vous n’êtes pas obligé de signer quoi que ce soit.

Plus sur : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/dossier-les-compteurs-intelligents-une-menace-pour-le-monde_27546/

http://www.internetactu.net/2010/09/14/les-compteurs-intelligents-des-bombes-a-retardement/

Publié par notre terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s