Un colibri dans la forêt


Le colibri ou l’oiseau mouche est un oiseau remarquable tant par sa petite taille que par ses performances. Il vit en Amérique. Très petit, quelques centimètres, pesant environ 3 grammes, ses ailes battent si vite qu’on ne peut même pas voir leur mouvement d’aller retour en 8, 220 battements par minute.

Il visite au moins 1000 fleurs par jour pour avaler la moitié de son poids de peur de mourir d’épuisement pendant la nuit. Son coeur bat le jour au ralenti à 600 pulsations la minute et en vol à 1200 pulsations. Son vol est plutôt un « sur place » qui lui permet de puiser le nectar des fleurs. Seuls les insectes sont capables d’un tel exploit. Le bec des colibris est tellement adapté aux fleurs qu’il butine, qu’ils sont de toutes formes et tailles.

Le soir, afin d’économiser l’énergie dont il a tant besoin, il tombe dans un état de quasi coma, son coeur bat à 36 pulsation par minutes, sa température de 40 degrés tombe de moitié.

En période nuptiale, les mâles font des vols en piqué à 10G, de quoi faire tomber en pâmoison un pilote d’avion de chasse, et foncent à 100 kilomètres heure.

Donc, un colibri vivait dans la forêt…et pourtant, ce sera bientôt difficile à voir car la canne à sucre est fortement développée au mépris de la forêt, et certaines espèces de colibris sont en voie de disparition.

Au nord du Pérou, par exemple, le fabuleux Loddigésie admirable, que lo’n voit en vidéo, est très menacé. Mais grâce à l’action de quelques amoureux des oiseaux, et des associations l’American Bird Conservancy (ABC) et l’Asociación Ecosistemas Andinos (ECOAN), un tourisme vert se développe protéger cette espèce, et on commence à replanter. Un espoir de voir ce petit colibri et tout l’écosystème vivre encore un peu…

Plus sur: http://www.abcbirds.org/newsandreports/stories/080813.html

Publié par notre terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s