Tout ce qui n’intéressait pas Freud

Tout ce qui n’intéressait pas Freud est le titre du dernier livre du psycholoque écrivain Philippe Presle sorti jeudi dernier, le 20 janvier 2011.

Il nous parle de notre deuxième naissance, celle de notre conscience qui apparaît autour de 5 ans. Avant 5 ans, nous n’avons pas de souvenirs de notre vie, mais à 5 ans nous devenons acteur de notre propre vie.

Comment se fait la ligne séparatrice ?

Lorsqu’on demande à un jeune enfant de dessiner un bonhomme, il dessine des êtres nus. A partir de 5 ans, l’enfant a pris conscience de la nudité et dessine alors des vêtements sur ses bonhommes.

Qu’est-ce que nous apporte la conscience ?

La conscience construit notre personnalité. La vie peut être séparée en actes et en rôles et on peut choisir le rôle que l’on veut jouer et devenir ce que l’on veut être. La conscience permet de s’impliquer dans la vie, de construire sa personnalité.

Comment aider nos enfants dans le processus de la conscience ?

Il ne faut pas laisser les enfants trop longtemps devant la télé, en tous les cas, pas seuls devant l’écran. Lorsqu’on demande à des enfants de 5 ans qui passent plus de 3 h 30 devant la télé de dessiner un bonhomme, ils ont des représentations d’enfants de trois ans et dessinent des bonhommes nus et dont le shéma corporel est pauvre.

Il existe un phénomène lié à la conscience qui est l’hyperconscience : c’est un état qui apparaît spontanément quand notre vie est en danger, dans le cas d’un accident de voiture par exemple. C’est une situation plus fréquente qu’on ne croit. Elle est décrite comme un moment où tout se passe « comme au ralenti » et où l’on reçoit des informations qui peuvent nous aider à sauver notre vie.

Tout ce qui n’interessait pas Freud : L’éveil à la conscience et à ses mystérieux pouvoirs de Philippe Presle, préface de David Servan-Schreiber,ed. Robert Laffont

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s