L’oeuf ou la poule

L’interdiction des batteries de ponte entrera en vigueur au 1er janvier 2012.

Mais en France, 80% des poules pondeuses sont élevées dans des cages grillagées si petites, moins qu’une feuille de format A4, qu’elles ne peuvent ouvrir leurs ailes. Alignées sur plusieurs étages, elles sont enfermées par milliers dans des hangars sous lumière artificielle (jusqu’à 70 000 pour certains hangars).
Nous ne nous étendrons pas sur les multiples fractures, déformations qu’elles subissent dans ces conditions, sachant que 60 % perdent leurs plumes suite au stress ou à la chaleur.

Il va falloir rapidement trouver des alternatives à l’élevage en batterie.

S’il en existe déjà, le consommateur n’a pas une vision claire de ce que recouvrent les mots qu’on lui sert. Voici le code qui permet de savoir d’où vient l’oeuf  réellement, très utile quand on sait que sur certains marchés, d’aucuns n’hésitent pas à vendre des oeufs de batterie pour des oeufs bio.

3 : poules élevées en cage
2
: poules élevées au sol mais dans des conditions encore pénibles
1
: poules élevées en plain air
0
: poules bio, les seules qui vivent dans un environnement correct et sont nourries avec des la nourriture bio.

Attention ! Les poules ne sont pas les femelles des poulets ! Les premières ont été sélectionnées pour leur ponte, les autres pour leur chair.  Comme les poules mâles ne sont pas intéressants financièrement, on tue en France près de 50 millions d’oisillons mâles par an.

Il faut souligner qu’en France  « Lidl ou Carrefour » ne vendent plus d’oeufs de poules élévées en cage. La Belgique et l’Angleterre aussi ont cessé de  vendre les oeufs issus de l’élevage en cages.

En ce qui concerne les poulets élevés pour la viande, le chemin est encore long !  90% sont élévés d’une façon industrielle qui est très agressive pour ces animaux. Qu’en est-il du  poulet fermier ?

Le poulet fermier se divise en 2 catégories :
– Poulet fermier élevé en plein air : il reste dans un enclos grillagé et peut recevoir des additifs alimentaires 5 jours avant l’abattage.

– Poulet fermier élevé en liberté :  (type Loué) : il sort à l’extérieur à partir de 5 semaines, et vit dans un enclos plus grand que le premier. Pas d’activateurs de croissance.
Ensuite il ya  les AOC et les poulets bio, avec une surface en herbe de 2,50 m2 au minimum. C’est de loin la meilleure option mais aussi la plus chère.  

Plus sur http://membres.multimania.fr/volaille/   (attention personne sensible).

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s