Une nouvelle enquête de Marie-Monique Robin

Mardi  15 mars à 20h40, ne manquez pas Notre poison quotidien, le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin sur Arte, qui encore une fois inspirée par Monsanto (après le Monde selon Monsanto), se demande comment on teste les produits chimiques qui nous entourent au quotidien et jusque dans nos assiettes.

C’est une démarche aussi scientifique qu’exemplaire qui la pousse à une conclusion terrifiante : nous sommes empoisonnés tout au long de notre vie !

Et la mesure de ces poisons n’est pas acceptable puisqu’elle est basée sur la vieille croyance que « la dose fait le poison ». Non pas que cette idée soit fausse en elle-même, mais elle est interprétée comme « seule la dose fait le poison ». Or, de nos jours, les perturbateurs endocriniens et l’effet coktail de tousces produits chimiques ne sont pas pris en compte.    

Voici quelques mots tirés de son livre:

« Paracelse est à la fois considéré comme le père de l’homéopathie et de la toxicologie, deux disciplines qui, aujourd’hui, ne s’apprécient guère. La première revendique l’une de ses phrases les plus célèbres, dont s’est d’ailleurs aussi inspiré Pasteur, lorsqu’il inventa le premier vaccin : « Ce qui guérit l’homme peut également le blesser et ce qui l’a blessé peut le guérir. » La seconde en préfère une autre, somme toute complémentaire : « Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison….

L’idée que « la dose fait le poison » remonte à l’Antiquité. .. C’est au Grecs que l’on doit le mot « mithridatisation » qui désigne « l’accoutumance ou l’immunité acquise à l’égard de poisons par exposition à des doses croissantes…

Nous verrons ultérieurement que le principe de la « dose fait le poison »,  dogme intangible de l’évaluation toxicologique des poisons modernes, n’ est pas valide pour de nombreuses substances, dont celles qu’on appelle « les perturbateurs endocriniens » et qu’il est souvent complètement inopérant , car il ignore la multiplicité des poisons auxquels nous sommes quotidiennement exposés, lesquels peuvent interagir ou s’additionner, en vertu de « l’effet cocktail »…. »

Le livre sortira le 7 mars aux éditions La découverte

 Plus sur  le blog de M. M. Robin: http://robin.blog.arte.tv/

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s