Water Makes Money, un reportage censuré ?

L´eau est essentiel à la vie, notre vie, c’est pourquoi seulement 20 % de l´approvisionnement en eau dans le monde entier est devenu privé. En général, l´assainissement de l’eau potable est un monopole local.

Mais aujourd’hui, des multinationales de l´eau, comme Veolia et Suez, vendent leurs services aux communes sans grands moyens.

Veolia est le numéro un mondial de la gestion privée de l´eau. Par exemple, cette multinationale est la plus grosse entreprise d´approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées…en Allemagne !

Véolia vient de porter plainte pour diffamation, contre un documentaire sur la privation du marché de l’eau, Water Makes Money, prévu le 22 mars sur Arte et tourné par Herdolor Lorenz et Leslie Franke, deux Allemands qui ont été notamment financé par les internautes..

Car ce documentaire démontre que « les multinationales gestionnaires des services publics ont partout monté les prix et diminué l’entretien des réseaux pour accroître leurs profits ».

Pour Jean-Luc Touly, fondateur de l’Association pour un contrat mondial de l’eau (ACME) :  « Un tel film n’aurait pas pu se faire en France. Au moins cinq télés ont commencé des enquêtes sur ce sujet avant de renoncer à le diffuser, sur pression de la direction des chaînes. » 

Il existe déjà des versions en anglais, en italien. Water Makes Money a été également projeté dans certains cinémas.

A priori, Arte n’aurait pas déprogrammé ce reportage. Vivement le 22 mars ! Sinon allez voir sur :

Publié par notre terre Mère
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s