Attention danger, attention Cruiser


Les abeilles font partie des insectes qui sont les pollinisateurs de 80% des plantes que nous cultivons. Des milliards d’entre-elles meurent, la chaîne alimentaire est menacée. 

Pourquoi ?  La population des abeilles déclinent d’une façon inquiétante. Certaines espèces sont éteintes et d’autres n’en sont plus qu’à 4% de leur population. Il existe plusieurs explications. Et c’est certainement la combinaison de ces différents facteurs comme les maladies, la perte de l’habitat, et les produits chimiques toxiques, qui en est la cause.

Mais si nous ne pouvons pas agir aussi facilement sur les deux premiers facteurs, il est possible d’évincer les pesticides du groupe des néonicotinoïdes, dont le principal préconisateur est le fabricant allemand Bayer. Déjà, l’Italie, la Slovénie, l’Allemagne, ont interdits certains produits de cette famille.

Or, le ministère de l’Agriculture français vient de renouveler l’autorisation de l’un de ces pesticides les plus meurtriers :le Cruiser de Syngenta.

Malgré les nombreuses études démontrants la toxicité de ses produits, les lobbies de ces fabricants arrivent à faire accepter leur utilisation.

Sans même parler des effets négatifs de ces produits chimiques sur notre santé, allons-nous laisser le futur des abeilles, et donc, le notre, entre les mains des fabricants de pesticides ?

Pour aider les apiculteurs, nous pouvons individuellement faire entendre notre voix en signant la pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/france_save_the_bees/?vl

Plus sur:
L’UNAF dénonce le renouvellement illégal de l’autorisation du pesticide Cruiser, Communiqué du 9 Décembre 2010 : ttp://www.avaaz.org/communique_unaf

 Réautorisation du Cruiser, L’Humanité, 8 Décembre 2010 : http://www.humanite.fr/08_12_2010-abeilles-le-ministère-de-lagriculture-renouvelle-lautorisation-du-cruiser-459571

Le Cruiser OSR, c’est fini sur: https://notreterre.wordpress.com/2012/06/29/cruiser-osr-cest-fini/

Photo sur: http://photosazur.wordpress.com/
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s