Une cabane dans les arbres

Jean François Reumaux ou « pourquoi être riche quand on peut être heureux ? »

Une cabane dans les arbres …  Un rêve d’enfant …

C’est ce que ce rêveur pragmatique a réussi à mettre au point dans les forêt du Laos et du Vietnam. Tout est parti de la nécessité de sauver les gibbons du Laos qu’on croyait disparu. Pour cela il fallait sauver la forêt qui les abrite. C’est ainsi qu’est né le projet de réserve de Bokéo au Laos.

Jean François a acquis une concession sur trente ans pour exploiter le touriste vert dans cette région : il a commencé par construire une cabane dans les arbres au niveau de la canopée, là où évoluent les gibbons, et un réseau d’accro-branches sur 500 mètres. Cela a tout de suite fonctionné.

 Maintenant, il y a 5 maisons et 30 kms de réseau dans les arbres. Il projète d’en construire une dizaine très prochainement, afin de continuer à pouvoir payer les gardes forestiers qui luttent contre le braconnage, leur ancien métier.

Le résultat économique a été aussi immédiat : une centaine de familles vivent maintenant de ce tourisme et les habitants ont la possibilité de suivre des formations professionnelles adaptées à leur activité économique. Le revenu de cette opération est de 100 000 euros par an car plusieurs bénévoles ont été attirés par l’entreprise de Jean François et viennent aider à former la population.

 C’ette cabane  …. dans les arbres …

Aurait put être seulement comme un rêve d’enfant …  

Et pourtant, ce rêve a pris corps, et, il fait le bonheur de tous les grands rêveurs heureux de s’engager pour des causes qui pourraient paraitre complètement farfelues. On pourrait résumer avec les mots de Jean-François Reumaux: «Face à la complexité des problématiques environnementales, place à la créativité et à l’innovation … plutôt que de détruire la forêt, essayons de lui donner une réalité économique et sociale pour prouver que sa protection peut être rentable. »

Le projet s’appelle The Gibbon Experience car il cumule l’écotourisme avec la préservation des Gibbons:
http://www.gibbonexperience.org/

 

 Plus sur: http://desviesetdesideesdailleurs.hautetfort.com/tag/jean-fran%C3%A7ois%20reumaux
http://www.youtube.com/watch?v=swkifOOSijY

Publié par notre terre Mère

Publicités

3 réponses à “Une cabane dans les arbres

  1. Arthur Rochet

    Ce projet fait rêver, en effet je comprends vos motivations et admire ce que vous faites, vivons nos rêves…

  2. Bonjour

    J’ai vu ce reportage au Laos avec les maisons dans les arbres et j’aimeraint entre autre vivre cette aventure mais je n’ai trouvé aucune information sur internet

    merci pour vos renseignements

    Bonne journée

  3. Si vous voulez réserver votre séjour, vous pouvez les contactez par téléphone ou par mail, ou même directement à leurs bureaux situés à Houay Xai, Bokeo Province au Laos.
    tél.: (084) 21 20 21
    info@gibbonexperience.org

    Si vous avez des questions concernant le projet de conservation de Bokeo, ou pour créer votre propre projet de conservation, n’importe où dans le monde, vous pouvez les contacter par mail:
    conservation@gibbonexperience.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s