La phytothérapie, médecine moderne

Les plantes sont à la base des médicaments allopathiques. Les laboratoires utilisent un de leurs principes actifs qu’ils reproduisent sous forme de molécules de synthèse. On obtient ainsi un médicament lié à un symptôme précis.
En phytothérapie, la plante est entièrement utilisée et tous ses principes actifs entrent en jeu. C’est pourquoi la phytothérapie ne traite pas un symptôme isolé, mais la personne entière. Différentes maladies peuvent donc être traitées avec un même produit.

Il existe plusieurs façon de prendre un médicament issu de la phytothérapie. Les plantes fraîches sont les plus intéressantes, mais cela n’est pas toujours possible. On peut les acheter séchées, préparées sous forme de poudre dans des gélules ou des sachets. Il existe aussi des teintures alcooliques, des tisanes ou des baumes.

De nos jours, la phytothérapie ne se trouve pas seulement dans le savoir des grands-mères. Par exemple, le docteur  Laurent Chevallier, médecin nutritionniste et botaniste au CHU de Montpellier. Il a écrit plusieurs livres sur notre rapport à la nourriture et sur la façon d’optimiser ce que nous avalons, y compris les tisanes aux plantes.

Le livre le plus emblématique de son travail est pour nous celui sur les plantes et la façon de se soigner au naturel. Que ce soit les problèmes de surpoids, les insomnies, les fatigue, le stress, ou les classiques problèmes de digestion lentes suite à des repas trop copieux.. la phytothérapie a des solutions. Grâce à son livre, on peut utiliser des tisanes, des médicaments à base de plantes pour se faire du bien.

Un autre exemple d’une utilisation moderne des plantes et dans un autre registre,celui de Thierry Thévenin qui est herboriste et producteur de plantes médicinales de culture bio. Il propose des stages d’initiation à la botanique et est un fervent défenseur de l’herboristerie traditionnelle qu’elle soit européenne ou chinoise.
Plus sur : http://www.herbesdevie.com

Photo: Laurent Chevallier, « Vive les plantes, Se soigner au naturel », ed. J’ai lu, 2007

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s