Un petit pas de Cancun pour le climat

Le sommet de l’ONU sur l’environnement à Cancun au Mexique s’est terminé ce vendredi 10 décembre 2010. Il a rassemblé plus de 190 ministres de l’environnnement.
C’est un petit pas en avant qui montre surtout la bonne volonté des plus grands pollueurs : les États-Unis, l’Inde et la Chine.

Avancées :
La lutte contre la déforestation prend forme: le principe du « fonds vert » lancé à Copenhague est adopté. Il sera géré par une commission de 24 membres, moitié pays pauvres et moitié pays riches.
À partir de 2020, cent milliards de dollars iront directement aux pays pauvres pour la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et à utiliser de nouvelles technologies.
L’Europe, les États-Unis et le Japon ont promis 30 milliards de dollars entre 2011 et 2012.

Point de discordance:
La Bolivie et le Vénézuella pensent que leurs ne se reconnaissent pas dans l’accord final et ont décidé de porter l’affaire devant la Cour de justice internationale.

Espoirs:
La réduction des gaz à effet de serre ne reste qu’une promesse, mais au moins, réunir la Chine et l’Inde autour de la question de la réduction des émissions de CO2, c’est un vrai un pas en avant. Cependant, la limite des températures à 2°C est reportée à la fin du siècle, ce qui, en terme politique, revient à la renvoyer à l’éternité…

Comme pour Copenhague, les accords sont de principe et repoussés à un futur inconnu, ce qui fait dire à Greenpeace, par l’intermédiaire de Wendel Trio : «Cancun a peut-être sauvé le processus (de l’ONU) mais pas encore le climat».
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s