Thanksgiving aux USA

Aujourd’hui jeudi 25 novembre, c’est le jour de Thanksgiving aux Etats-Unis. L’origine de cette fête des récoltes remonte à l’époque des pèlerins en 1621.

Le véritable premier Thanksgiving a été tenu en 1623, quand les pèlerins ont rendu grâce par une messe donnée pour le retour très attendu de la pluie. Maintenant cette fête, largement laïque, est devenue un jour férié qui se célèbre chaque dernier jeudi de novembre.

Mais ces réjouissances de Thanksgiving sont celles des colons, et c’est pourquoi depuis 1970, des Amérindiens organisent ce jour-là, une journée de deuil national à Plymouth Rock.

« En Amérique, le plus grand problème, c’est le racisme. La façon dont les Noirs ont été traités par les autorités comme par n’importe quel Blanc, n’a pas seulement été injuste mais totalement coupable. De grandes âmes comme Abraham Lincoln ont été choquées par cette attitude sinistre, et ont fait de leur mieux pour supprimer légalement le racisme. Mais, bien que ces lois soient dans le code pénal, de graves émeutes se produisent fréquemment entre Blancs et Noirs….

Ceux qui ont semé les graines de la violence raciste récoltent maintenant la moisson d’une violence chaotique à laquelle même des adolescents participent avec brutalité. Comme chaque action a une réaction, cette réaction a atteint son plus haut degré dans le monde entier, d’une façon si laide et si injustifiée qu’il semble impossible maintenant de transformer les relations entre Blancs et gens de couleur. »

Shri Mataji, Meta Modern Era, 1995
Photo : tableau de Jean-Louis Gérôme Ferris (1863-1930), intitulé “Le premier Thanksgiving“,  image très angélique des Indiens traités comme des invités d’honneur de la fête.

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

2 réponses à “Thanksgiving aux USA

  1. je pense que tout les pays on leur histoire, et devra faire comme USA.JE SUIS EMUE ET SOUHAITE, GOOD THANKSGIVING TO ALL AMERICANS

  2. Vivant aux États-Unis, je suis incapable de me joindre à la fête et de me réjouir le jour de Thanksgiving. Il serait temps que les Américains fassent amende honorable en demandant pardon aux Amérindiens… et à la population noire. Ce serait beau de voir Thanksgiving devenir un jour de grande réconciliation nationale. Malheureusement, le racisme est entretenu de manière très sournoise… taux d’incarcération phénoménal, taux de chômage bien supérieur à la moyenne parmi la population noire, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s