Bienveillance en faveur des OGM

Les OGM, organismes génétiquement modifiés, sont par exemple des virus, des bactéries, des animaux, des poissons, des plantes. Sortis de leurs laboratoires, certaines de ces plantes, maïs, coton, colza, soja sont utilisés en grandes cultures. Ainsi, des milliers d’hectares sont ensemencés avec le soutien de certains gouvernements.

Des scientifiques affirment leur utilité pendant que d’autres les contredisent lorsque la preuve de leur non nocivité pour l’homme et l’environnement n’est pas prouvée.

Gilles Eric Séralli, professeur de biologie moléculaire depuis 1999, est l’un d’eux. Il dénonce notamment une certaine bienveillance envers les 3 maïs OGM – MON 863, MON 810 et NK 603-commercialisés par la firme Monsanto.

 
Biologiste reconnu, cité en 2008 Chevalier l’Ordre National du Mérite pour sa carrière, il s’est engagé dans le débat. C’est un expert en son domaine pour l’Union Européenne. Il a fondé avec l’ancien ministre Corinne Lepage et Jean-Marie Pelt le Comité de Recherches et d’Informations Indépendantes sur le Géni Génétique. Il a publié de nombreux ouvrages dont en 2003 “Génétiquement incorrect” et en 2004 “Ces OGM qui changent le monde”. Ces dernières semaines, il a été attaqué moralement et scientifiquement par ses confrères favorables aux OGM : Claude Allègre et Axel Kahn membres de l’association Française des Biotechnologie Végétales présidée par le professeur de génétique Marc Fellous.

Pour se défendre,  Gilles Eric Séralli a engagé un procès en diffamation contre Marc Fellous. Le Tribunal de Grande Instance de Paris sera le théâtre  de ce procès prévu pour le 23 novembre 2010 à 13 h 30.

Journée du 23 novembre 2010 :

11H : Conférence de Presse avec Gilles-Eric Séralini, Christian Vélot et Pierre Méneton  à l’école Nationale de la Magistrature (Ile de la Cité, Quai aux Fleurs, Paris)

12H : Rassemblement devant le Tribunal de Grande Instance, Ile de la Cité, rue de Lutèce

13H30 : Début du procès

14H30 : Réunion publique « Expertise scientifique et décisions politiques » Péniche Alternat, Quai de la Tournelle (Pont de l’Archevêché /Pont de la Tournelle).

Pour en savoir plus :

JORF n°0026 du 31 janvier 2008, page 1853, texte n° 14, « Décret du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination »

« Ces OGM qui changent le monde », (collection Champs, éd. Flammarion)

http://www.criigen.org/SiteFr//index.php?option=com_content&task=view&id=57&Itemid=105

www.lemonde.fr/…/les-dangers-des-ogm_1357_3244.html

Publié par Notre Terre Mère

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s