Shririn Ebadi, la voix de l’Iran

Shirin Ebadi est une avocate iranienne en exil depuis la réélection d’Ahmadinenejad en 2009. On lui a décerné le prix Nobel de la paix en 2003, mais ce n’est pas là son plus gros défaut du point de vue des islamistes de tout crin : elle milite pour une république démocratique !

Pour elle, la démocratie est précieuse et ne va pas de soi, il faut l’enseigner dès le plus jeune âge et toujours veiller à la respecter car les dictatures sont toujours à attendre derrière la porte. C’est encore le meilleur régime politique et c’est ce qu’elle souhaite à tous les opprimés. 

Des paroles comme celles-ci nous semblent tellement naturelles, pourtant, elles sont lourdes de conséquences quand on est née en Iran. « L’Iran est comme une mère, dit-elle, on n’en change pas quand elle est vieille et malade pour en trouver une plus jeune. On doit s’en occuper et la soigner…Mes racines sont en Iran, je serai toujours iranienne, l’Iran sera toujours ma mère. Tout ce que je fais, c’est pour l’Iran »

Son mari, sa soeur ont été emprisonnés dernièrement alors qu’ils ne sont pas des militants politiques, simplement pour faire pression sur elle. Après quelques jours, son mari a été relâché et a fait des aveux : sa femme était violente à la maison et  voue une haine à la république d’Iran. Sa propre fille dit qu’il a fait le bon choix : « entre deux maux, il faut choisir le moindre ». Elle ne lui en veut pas car tout le monde sait comment cela se passe : ces aveux-là ne valent rien. C’est de loin préférable à le savoir torturé pendant plusieurs jours.

Ces femmes qui sacrifient leur vie à leur idéal sont comme des lumières qui éclairent le chemin.

Merci à vous madame Ebadi.

Plus sur: http://www.un.org/News/fr-press/docs/2010/Conf101109-EBADI.doc.htm

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s