La fontaine Notre Dame des fontaines

A l’Abbaye de Daoulas, à quelques kms de Brest en direction de Quimper dans le Finistère Nord, se trouve une fontaine à côté du  cloître.

C’est la fontaine « Notre Dame des fontaines », un autre nom pour la vierge Marie,  qui a été construite en 1550. La vierge porte dans ses bras l’enfant Jésus qui tient une pomme dans sa main. 

Cet endroit est vénéré depuis l’antiquité et connu pour son caractère sacré. C’est probablement un ancien lieu de culte païen, où les Celtes auraient vénéré la déesse de l’eau, en tant que source de vie.

La fontaine était réputée pour soigner les yeux et la stérilité. La source servait à la consommation et les petits bacs servaient à se laver, en particulier les yeux. Le grand bac final était réservé au bain de pieds, qui était une façon de se purifier et de se débarrasser de ses impuretés spirituelles.

Cette source se déverse ensuite dans un lavoir et enfin dans une mare. Jusqu’au début du XX ème siècle, elle ne faisait pas partie de l’Abbaye, ce n’est que récemment quelle a été annexée.

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s