Diwali à la Maison Blanche

Pour la première fois dans l’histoire, un président des USA a annoncé la fête du Diwali, la fête des lumières, à partir de la Maison Blanche. Elle a lieu aujourd’hui pour le Diwali propement dit, mais ces célébrations durent de 4 à 5 jours selon les Etats et ont commencé mercredi dernier.

Cette fête si importante en Inde est comparable à notre Noël : c’est la fête des lumières contre l’ignorance, la victoire du bien contre le mal, un moment de joie collective et d’échange de cadeaux.

Elle réunit plusieurs religions : les hindouistes avec le retour de Rama en Ayodhya, les Sikhs, les Jaïns, certains Boudhistes.

Dans cet extrait, le président Barack Obama demande à ceux qui s’apprètent à célébrer la plus grande fête en Inde, de penser aux nécessiteux, qui n’ont pas la chance de partager le plaisirs des réjouissances en famille. Il est étonnant que d’autres présidents n’aient pas encore pensé à souligner l’importance d’une fête qui unit tant de religions et soient passés à côté d’un symbole si fort…

Remarque : Barack Obama se trompe de jour quand il annonce le Diwali pour demain, c’est plutôt le dernier jour de cette fête dont le point culminant est aujourd’hui. 
Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s