Urban Think Tank

Urban Think Tank a été fondé en  1993 par  Alfredo Brillembourg ; c’est un groupe independent à but non lucratif qui innove en matière d’architecture; Hubert Klumpner a rejoint Aklfredo en tant que  codirecteur quelques années après

Voici  un nouveau modèle urbain de vie durable, ou l’histoire d’Alfredo Brillembourg et d’Hubert Klumpner, deux jeunes architectes à Caracas.

Sensibilisés par les conditions de vie dans les “barrios”, les quartiers défavorisés, et convaincus des vertus sociales de l’architecture, ils élaborent des solutions à petite échelle. Au terme d’un processus d’observation, de forums de discussion avec la population, leur projet s’insère en douceur au sein de la communauté : c’est ce qu’ils appellent l’ “acupuncture urbaine”.

Ils travaillent sans toucher le moindre honoraire et se chargent ensuite de “vendre” leur “dossier” aux pouvoirs publics, aux politiques, aux partenaires économiques, voire à des fondations.

Résultat, le plan de vitalisation du quartier prend forme peu à peu :

– un premier gymnase polyvalent construit en 2004, un second en chantier
–  des escaliers préfabriqués rationalisant les accès
–  un prototype de maison évolutive pouvant abriter plusieurs logements
– un réseau de métro suspendu, un genre de téléphérique adapté au relief, assurant la liaison avec le coeur de la ville. A terme,  les 5 stations de métro se doteront d’infrastructures sociales et culturelles à l’usage de la communauté.
– un immeuble abritera bientôt la célèbre “Fondation d’état pour le Système national d’orchestres de la jeunesse et de l’enfance du Vénézuela” fondée par Joseph Abreu en 1975.

Les bâtiments s’élèvent en hauteur grâce à des pilotis et des étages, pour préserver le tissu d’habitats existant. Et dans un quartier dépourvu d’électricité et d’eau potable, l’objectif est d’arriver à l’autonomie “énergétique” : panneaux solaires et récupération des eaux pluviales…

Signalons que Brillembourg et Klumpner exportent leurs idées, en animant un nouvel atelier d’architecture, “Modèle Urbain de vie durable”, à la Columbia University de NY et qu’ils travaillent aussi sur des projets plus « traditionnels » comme aux Pays Bas.

 Plus sur :  :milimet.net/2009/10/united-minds-hoograven-in…
http://www.dwell.com/articles/beyond-the-barrio-alfredo-brillembourg.html#ixzz13m2CTrGO

http://archrecord.construction.com/features/humanitarianDesign/0810urbanthink.asp

 Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s