Les vertus du thym

Le thym est avant tout pour nous, un des ingrédients des herbes de Provence avec lequel on parfume nos plats. Mais saviez-vous que depuis 5000 ans, le thym est connu pour ses vertus antiseptiques ?

Le thym est l’ennemi des toxines car l’huile essentielle de thym contient 40% de thymol, un puissant antiseptique. Le thymol contenu dans le thym détruit les virus et les bactéries qui circulent dans l’atmosphère. Il est recommandé lors des épidémies, au même titre que l’ail, quand on ne dispose pas d’antibiotiques.

Cet antiseptique puissant assure une protection contre les rhumes et la grippe car il stimule la production des globules blancs du sang dans les maladies infectieuses.

Comme il est bactéricide, il prévient  les risques de contamination dans la nourriture. Il aide aussi à la digestion et combat les nausées.

Voici, parmi beaucoup d’autres, deux recettes de grand-mère, faciles à utiliser et qui ont fait leurs preuves.

En infusion, le thym apaise la toux, les maux de gorge, la bronchite, le rhume, la grippe, d’asthme.

– Laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles dans une théière d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer, boire chaud 3 à 4 tasses par jour. L’infusion de thym accélère la transpiration, dégage les voies respiratoires.

– On peut aussi faire une compresse chaude avec cette infusion, l’appliquer sur la poitrine une vingtaine de minutes en  la recouvrant d’une serviette pour conserver la chaleur, et en changeant la compresse dès qu’elle devient trop froide.

– On peut associer l’infusion à une fumigation  : mettre une poignée de thym dans une casserole d’eau chaude, respirer la vapeur pendant 5 minutes, en se couvrant la tête avec une serviette de bain. Cela dégage les sinus et les bronches.

– Pour les cas de digestions difficiles, nausées, ballonnements, flatulences,  il est recommandé de prendre une tasse d’infusion à jeun avant chaque repas.

Le thym a beaucoup d’autres principes actifs et de vertus : c’est un antioxydant, il contient plus de fer que certains fruits, beaucoup de vitamine K, mais aussi du calcium de la manganèse. Il lutte donc contre l’anémie et la fatigue.

Attention: le thym peut provoquer des allergies chez certains, il ne faut pas l’utiliser sous forme d’huile essentielle en cas de traitement anticoagulant, éviter sur les enfants.   

Publié par notre Terre Mère

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s