Mortalité des abeilles: une piste ?

Mais pourquoi les abeilles disparaissent-elles ?

Selon une étude scientifique dirigée par l’université du Montana a été publiée le 6 octobre 2010, la mortalité des abeilles viendrait de l’action combinée d’un virus et d’un champignon.

Le virus, de la famille des Iridoviridae et le champignon Nosema cerenae ont été inocculés à des abeilles vivantes : 100% des abeilles contaminées sont mortes ! Donc, si on est sûr de leur action combinée, on ne sait pas par contre lequel de deux atteint l’abeille en premier, ni comment cela se produit.

Mais cette maladie ne concerne qu’un tiers de la mortalité des abeilles américaines. Si on ne sait pas pourquoi les abeilles ont attrapé ces deux parasites, Yves Le Conte, de l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, émet l’hypothèse qu’un pesticide pourrait être à l’origine de leur baisse d’immunité.

On en revient toujours à la nocivité des pesticides dans l’agriculture traditionnelle…

N’oublions pas le poids de ces petits insectes d’un point de vue écologique : leur disparition met directement en péril la pollinisation naturelle de plusieurs milliers d’espèces végétales dont 30% représentent des aliments pour l’Homme !

Publié par notre Terre Mère.

Advertisements

Une réponse à “Mortalité des abeilles: une piste ?

  1. Se méfier toujours de ce genre de découvertes… qui plus est par des chercheurs universitaires américains. Car enfin cette piste est bien abracadabrante. Elle éloigne l’attention des vrais phénomènes connus qui pour sûr menacent la survie des abeilles, bourdons, etc… À suivre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s