Les Yawalapitis, peuple d’Amazonie


Thierry Demaizière a filmé un reportage pour l’émission de TF1 « Haute définition », dans laquelle il filme les Yawalapitis.

Un grand cercle de terre battue, plusieurs huttes, des hommes au corps orné de peintures colorées, c’est l’image à laquelle on pense pour décrire le village de ces indiens au milieu de la forêt amazonienne.
 « Tous les soirs, ces hommes rentrent dans les habitations avec de grandes flûtes pour en chasser les mauvais esprits. Je suis resté bouche bée, c’était un choc  »  écrit Thierry Demaizière.

A savoir si ce peuple représente l’innocente sagesse selon certains, ou garde un peu une spiritualité « primitive » selon d’autres, c’est à vous de trancher…

Il n’en demeure pas moins que leur questionnement sur notre mode de vie nous interroge en retour sur notre « sophistication ».

Plus loin dans le documentaire passé sur TF1, il est intéressant de voir que les jeunes ne sont pas du même avis que leurs anciens. La jeune génération est bien la même dans toutes les sociétés : prête à changer, et pas forcément dans le bon sens…

Quoi qu’il en soit, il est urgent d’aider ce groupe à conserver son territoire : « Il existe un projet d’institut financé avec des fonds privés pour faire de leur réserve un sanctuaire. » dit le journaliste.

On attend la suite des informations à ce sujet.

Plus sur : https://notreterre.wordpress.com/2010/05/18/les-yawalapitis/

Publié par notre terre Mère

Publicités

Une réponse à “Les Yawalapitis, peuple d’Amazonie

  1. Même si tout n’est pas bon à prendre dans leur civilisation – il faut se garder de la voir comme un modèle vers lequel il faudrait revenir – en tout cas une certaine innocence, leur authenticité et leur bon sens sont rassurants ! nous ferions bien de retrouver ces qualités…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s