La semaine du goût et le chocolat

La semaine du goût, qui s’achève aujourd’hui, est une formidable façon d’introduire les enfants à la nourriture équilibrée, à leur faire découvrir de nouveaux légumes, des saveurs différentes…

Mais pour nous adultes, qui bien sûr, mangeons cinq légumes et fruits par jour, le chocolat nous a plus particulièrement intéressés, pour ses vertus évidemment !

C’est d’abord un antidépresseur et un antistress : en plus du magnésium qu’il contient, et qui possède une action relaxante, on trouve de la sérotonine et de la phényléthylamine qui ont une action antidépressive.
La caféine et la théobromine (des alcaloïdes), stimulent le système nerveux; manger du chocolat libère des endorphines, la molécule qui procure bien-être.
Il contient aussi des polyphénols, excellents protecteurs cardio-vasculaires, comme les fruits et légumes, le thé …qui protègent l’organisme contre les dépôts de graisse et contre le vieillissement cellulaire. Ses agents anti-oxydants préservent les artères.
Le chocolat noir est bon pour la santé car il fait baisser la tension artérielle, selon des chercheurs allemands. En bref, le seul défaut du chocolat noir c’est qu’il ne faut pas en abuser.
Et bien sûr, tous les cacao ne se valent pas et les chocolats industriels sont d’une qualité largement inférieure aux chocolats artisanaux. Mais cela, on le savait déjà…

Remarque : une étude en cours montrerait que la consommation régulière du chocolat noir pourrait réduire la densité osseuse chez les femmes après 50 ans, cela demande encore à être étudié.
Publié par notre terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s