Sites SEVESO : plutôt chez le voisin !

France Nature Environnement  représente plus de 3000 associations qui s’occupent de la protectionde l’environnement en France. Aujourd’hui, elle nous alerte sur le danger d’habiter près d’un site industriel classé SEVESO, c’est à dire à haut risque.

9 ans après la catastrophe AZF où en est-on de la protection des riverains ? Et bien, pas très loin, car 60% des travaux d’isolation et de protection contre un accident chimique, est à la charge du particulier.

Il semble que le problème soit pris à l’envers : au lieu d’obliger et/ou d’inciter les industriels à avoir plus de prudence dans leur fonctionnement quotidien, on voudrait forcer les populations voisines de sites industriels dangereux, souvent pauvres, à se protéger « au cas où ».

On se souvient de l’irresponsabilité  tragi-comique avec laquelle certains employés d’AZF stockaient ses produits qui, s’ils en arrivaient à entrer en contact, risquaient d’exploser. Et c’est ce qui s’est produit ! Le risque était énorme alors que la prévention ne coûtait pas grand chose en comparaison (et même dans l’absolu). 

Même si depuis on en n’est plus à ce stade d’insouciance, voilà ce que nous dit le président de FNE : Bruno Genty :

« En 2003, la France a tiré les leçons de l’accident d’AZF avec une loi ambitieuse. Mais, de toute évidence, son application tarde…(Il faudrait) augmenter le nombre des inspecteurs qui contrôlent ces installations à haut risque … 1200 inspecteurs pour 500.000 installations classées dont 1200 SEVESO, c’est notoirement insuffisant.»

FNE propose de signer une pétition pour que la protection des riverains ne soit pas de leur responsabilité privée :

http://www.fne.asso.fr/fr/jagis/petitions/petition-seveso.html

Plus sur : www.fne.asso.fr

Publié par notre terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s