Développement durable dans l’urbanisme

Peut-on faire du développement durable dans l’urbanisme autrement qu’en démolissant ?

Voici une aventure qui vaut la peine d’être narrée, c’est celle d’un  groupe d’architectes, notamment de Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Ils ont étudié les moyens de transformer une de ces impersonnelles tours de banlieue, construites dans l’urgence dans les années Soixante, pour éviter une solution malheureusement très en vogue : démolir pour reconstruire.

Il s’agit de la Tour Bois-le-Prêtre, dans le dix-septième arrondissement de Paris.
Dans la balance, il a fallu mettre non seulement l’étude du coût financier, environnemental mais aussi l’aspect humain, car les habitants perdent souvent un logement auquel ils sont habitués et que, bon gré mal gré, ils ont fini par aimer.

En 2005 leur projet, plus économique qu’une démolition, est retenu par l’OPAC (Office public d’aménagement et de construction de Paris).

Résultat: pendant les travaux, commencés en octobre 2009 (prévus jusque fin 2011), tout le monde reste dans sa tour, les appartements sont agrandis (gagnant 15 % sur la surface initiale), ils adoptent un plan plus libre et personnalisé et ils s’ouvrent à la lumière extérieure grâce à de grands murs fenêtres ; les communs eux aussi sont agrandis, embellis, offrant des beaux points de vue sur le jardin à l’arrière, et augmentés d’un cinéma et d’un grand salon pour se détendre. 

Le côté fort de ce  projet, c’est la créativité d’une équipe qui a su rencontrer son public directement lors de rencontres ou d’interviews, afin de définir clairement leurs besoins,  mieux coller à leurs aspirations, et détecter les échecs du passé. Ces architectes ont surtout la motivation d’apporter du mieux-vivre et du bien-être.

Merci à Mandarine

Plus de photos sur : http://www.lacatonvassal.com/index.php?idp=56

Publié par notre terre Mère

Publicités

Une réponse à “Développement durable dans l’urbanisme

  1. Pingback: Un HLM référence internationale, suite et fin | NOTRE TERRE MERE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s