Beauté empoisonnée des champs de tulipes

Des tulipes à perte de vue, océan de fleurs et de …pesticides, piège mortel pour les abeilles.

La floriculture à grande échelle comme ce qui se pratique en Hollande ou depuis peu dans le Finistère en Bretagne, est surtout une standardisation des fleurs. Les cultures en plein champ ou en serre, poussent sur des « sols » artificiels, qui sont désormais la norme pour les productions en pots.

Elles sont arrosées de phytorégulateurs : ce sont des produits phytopharmaceutiques comme les insecticides, antiacariens, nématicides, fongicides, bactéricides…
Ces floricultures utilisent donc beaucoup de produits chimiques et de pesticides. On peut dire que leur impact environnemental est négatif, sans parler de celui sur la santé des floriculteurs !

Ces cultures sont à l’évidence une perte de biodiversité, car elles utilisent des espaces naturels pour planter des souches homogènes, souvent clonées. Elles sont responsables de la mortalité de plusieurs insectes : les abeilles, les papillons, qui sont attirés par les plantations mais tués par les insecticides.

L’éclairage est artificiel et la température, l’humidité, sont contrôlées par un système électronique. Nous sommes loin du jardin de grand père.

Les serres étant fortement éclairées la nuit, contribuent d’abord à la pollution lumineuse, mais surtout au réchauffement climatique et à la production de gaz à effet de serre, notamment par leur transport qui se fait souvent par avion.

Une réponse possible à ce problème :
Obtenir un label bio ; pour cela, il faudrait avoir recourt à l’utilisation d’insectes prédateurs contre les pucerons, les acariens et beaucoup d’autres insectes ravageurs. Ces insectes seraient des auxiliaires qui éviteraient l’utilisation de produits chimiques.

Publié par notre Terre Mère

Une réflexion sur « Beauté empoisonnée des champs de tulipes »

  1. Petite participation à votre article : plasticienne j’ai réalisé une série sur le thème des abeilles. Cette série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir :
    https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html

    Mais aussi, en lien direct, une réflexion sur l’utilisation des produits phytosanitaires : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

Laisser un commentaire