Les Kayodés

Les kayodés, des Amérindiens en Guyane.

Les Indiens vivant aux alentours de Kayodé sont victimes des chercheurs d’or : ils subissent la pollution due au mercure que les clandestins utilisent pour leur recherche. Les orpailleurs illégaux opérent dans la jungle malgré la présence des forces de gendarmerie.  Celle-ci, lorsqu’elle découvre un site clandestin d’orpaillage détruit et rend inutilisable tout les matériels utilisés pour prospecter l’or.

Depuis 1996, la situation des indiens se détériore de plus en plus. L’État français demande aux populations de manger moins de poissons, car le  taux de mercure dans le fleuve Tampoc est de plus en plus élevé. 

De plus, comme pour les autres villages de la communauté des Wayana, les enfants pour être scolarisé, sont obligés de s’eloigner de leur famille et d’être herberger dans la ville de Maripasoula par des familles d’acceuil non amérindiennes

Pour aider les enfants à rester sur leurs terres dans leur village, l’association Terra Icognita leur fournie du matériel scolaire.

Il existe un livre de photos de Patrice Olivier, « Kayodé, Amérindiens en Guyane ». Il est le photographe et auteur de tous les ouvrages de la collection Solidarité Jeunesse, pour l’association Terra Incognita depuis 2004.

Plus sur : http://www.solidarite-guyane.org/

Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s