Porc aux antibiotiques: toujours dans nos assiettes !

Le journal professionnel « Porc Magazine » publie une information concernant la Cooperl, la plus grosse structure de production française avec près du quart du marché !

Malgré un gros effort de qualité de la part de la Cooperl, avec comme client principal les supermarchés Carrefour, tous les éleveurs de porcs y compris ceux de la Cooperl continuent d’utiliser des antibiotiques !

En effet, ils supplémentent leur alimentation avec des antibiotiques malgré l’interdiction par la loi de 2006.

Le directeur de la Cooperl a été convoqué d’urgence par Carrefour pour régler ce problème, mais il faut savoir que les autres structures font encore pire…

La distribution d’antibiotiques est très lucrative pour les laboratoires de pharmacie et  les vétérinaires. Les services techniques de tous les groupements de producteurs continuent de se financer sur la vente de médicaments.

Comment ce système fonctionne-t-il ? Le vétérinaire vient « gratuitement »  et se « paye » sur la vente de médicaments : il vaudrait mieux rémunérer correctement les services sanitaires à leur juste prix, plutôt que de bénéficier d’un service qui leur semble gratuit.

Il existe des solutions alternatives naturelles aux antibiotiques qui donnent d’aussi bons résultats  et qui coûtent 1 ou 2 centimes d’Euro par kilo de viande  :  or, l’argument qui leur est opposé c’est que c’est trop cher !

Merci aussi à l’émission « Assiettes tous risques » du magazine de France 3, Pièces à conviction.

Porc Magazine : http://www.editionsduboisbaudry.fr/pm/index.php?&on[0]=s46

Voir aussi : http://www.liberation.fr/terre/0101644341-une-etude-sur-les-antibiotiques-dans-l-elevage-porcin-promise-par-l-afsaa

Photo: Libération

Publié par notre Terre Mère

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s