Du jus de raisins aux OGM ?

L’arrachage le 15 août 2010 des pieds de vigne transgénique sur la parcelle expérimentale de l’Institut scientifique National de Recherche agronomique, L’Inra, repose le problème de la culture OGM en milieu naturel.

Depuis 160 ans, le vignoble français souffre de la maladie du court-noué, un ver microscopique, le nématode, qui pique les racines et transmet le virus.   Le court-noué est impossible à éradiquer.

Il n’y a que 2 solutions envisagées : développer des plants résistants à ces vers ou mettre les sols en jachère. Cette dernière solution est plébiscitée par les viticulteurs biologiques mais jugée trop coûteuse par les exploitants traditionnels.

Comme nous ne pouvons plus utiliser de produits chimiques (les nématicides) pour désinfecter les sols et se débarrasser ainsi du ver qui infecte les racines de la vigne, il faut arracher les pieds jusqu’à la racine et laisser le sol au repos pendant huit à dix ans !!

Nous comprenons donc bien le problème, car attendre 10 ans ou développer des porte-greffe transgéniques résistants en pleine nature, ce qui nous semble vraiment dangereux, ne sont pas des solutions !

 Mais, nous pourrions aussi revenir à une habitude agricole bien plus saine même si elle est plus longue : la sélection d’espèces résistantes. Il s’agit de développer par hybridation des porte-greffe résistants au ver. Cette sélection classique fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches.

Plus sur : http://www.actu-environnement.com/ae/news/vigne-ogm-10888.php4

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/375009

 Publié par notre terre Mère

Publicités

Une réponse à “Du jus de raisins aux OGM ?

  1. watch free movies online

    Top website, I had not noticed notreterre.wordpress.com before in my searches!
    Continue the good work!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s