Qui sont les Roms ?

La lente migration des Roms à travers l'Europe

Depuis bien longtemps, persiste une incompréhension culturelle entre ce peuple devenu en partie  nomade et les populations sédentaires. 

En France, les actes déviants et délinquants d’une partie de la communauté des gens du voyage sont comme ailleurs, très mal acceptés. Mais, pouvons-nous caractériser, à l’exemple de la Roumanie, toute une population et une culture par ces seuls actes et en faire des parias à l’intérieur de leur propre pays ? 

Roms, Tziganes, Gitans, Romanichels, gens du voyage, qui sont-ils ? 

Le journaliste de State.fr, Grégoire Fleurot, y répond : 

« L’Union européenne utilise le terme de Roms (ou Roma en anglais), qui signifie «homme» en hindi en «référence à divers groupes d’individus qui se décrivent eux-mêmes comme Roms, Gitans, Gens du voyage, Manouches, Ashkali, Sinti, etc.», une population à laquelle elle a déjà consacré deux sommets depuis 2008 pour favoriser son inclusion dans les différents pays membres. 

Marcel Courthiade, titulaire de la chaire de langue et civilisation romani à l’Institut national des langues et civilisations orientales, approuve cette dénomination générale de Roms pour désigner les populations qui ont en commun une origine et la langue romani, ou du moins le souvenir de l’usage de cette langue. D’un point de vue historique, les Roms au sens large ont été déportés au XIe siècle de la vallée du Gange, en Inde, et a migré progressivement à travers l’Asie occidentale puis l’Europe jusqu’au début du XXe siècle. Les premiers Roms sont arrivés en France autour du XVe siècle. »
Plus sur :   http://www.slate.fr/story/25519/que-veulent-dire-les-mots-roms-tsiganes-et-gens-du-voyage 

Il y a en France entre 350.000 à 500.000 Français d’origine « Rom », c’est à dire ayant une langue d’origine le Romani,  et très très peu sont des gens du voyage. Sur un total de 10 à 12 millions dans toute l’UE, seuls 2% des personnes d’origine Roms sont des nomades

Voir aussi:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
 http://latelelibre.fr/index.php/2009/09/extrait-qui-a-peur-des-gitans/

Publié par Notre Terre Mère

Publicités

Une réponse à “Qui sont les Roms ?

  1. Nous sommes tous des humains en « mouvence ».
    Certains s’imaginent stables, quand ils sont rigides.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s