Nelson Mandela, homme du peuple

« Nous, peuple d’Afrique du Sud, déclarons, afin que notre pays et le monde le sachent, que l’Afrique du Sud appartient à tous ceux qui y vivent, Noirs et Blancs, et qu’aucun gouvernement ne peut équitablement revendiquer une autorité qui ne serait fondée sur l’autorité du peuple. »
Extrait de la Charte de la Liberté rédigée lors des réunions de l’ANC en 1955.
 
«  Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche, et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez longtemps pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Extrait de la déclaration de Nelson Mandela au procès de Rivonia, le 29 avril 1964, devant le tribunal qui s’apprête à le condamner à mort puis le 11 février 1990, à sa libération de prison.

Publié par notre Terre Mère 

 

Une réponse à “Nelson Mandela, homme du peuple

  1. puisse cet exemple lumineux nous édifier..nous inspirer…

Laisser un commentaire

