Connaissez-vous Gérard Roso ?

Gérard RosoGérard Roso connait parfaitement la technique pour forer les puits du pétrole, métier avec salaire lucratif s’il en est. Pourtant, c’est au service de l’humanitaire qu’il a mis ses compétences.

Maintenant, Gérard Roso s’occupe de forer des puits pour rechercher de l’eau en appliquant les méthodes de l’industrie pétrolière. Il est employé par différentes ONG qui cherchent à aider la population soudanaise.

Au Soudan, 70 % de personnes n’ont pas accès à l’eau, des milliers de villages ont été détruits par la guerre, et l’approvisionnement en eau est un problème crucial. Il y a de l’eau au Soudan, mais il faut souvent creuser à 50 voire à 60 mètres de profondeur pour la trouver. C’est un travail très technique, difficile et pas toujours gagnant.

Gérard Roso a creusé 4000 puits en Afrique, et à chaque fois, c’est un challenge car rien n’est évident: il faut étudier le terrain, voir l’implantation des arbres, la nature des arbres pour savoir où passent les galeries d’eau souterraines. Il capte les eaux de pluies qui sont drainées par le sol et qui alimentant les nappe phréatique, donc il y a très peu de risque d’assécher ces nappes. Mai bien sûr, il y a des échecs et plusieurs tentatives sont parfois nécessaires.

Pourtant, à chaque fois, son travail ressenti comme une sorte de miracle par tout un village et à chaque fois, ce nouvel accès à l’eau remplit Gérard d’un sentiment de bonheur. C’est le salaire de l’action juste…

Voir la vidéo sur : http://programmes.france3.fr/vu-du-ciel/data/saison03/e06_reportage_roso.php

Publié par notre Terre Mère

32 réponses à “Connaissez-vous Gérard Roso ?

  1. je trouve la démarche de gerard roso,formidable…ca me rappelle une parole du vénérable « mahatma ghandi »: »nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde ».
    je suis tailleur de pierre et après 20années passées à restaurer le patrimoine francais…je ressens un vide profond.je souhaite vivre une experience ou j’aurais l’impression d’être utiles…..merci de votre écoute….et n’hésitez pas à me contacter….paix à vous tous.

    • Cher artiste,
      Ce vide intérieur, c’est un appel profond de votre moi à une vie plus élevée, moins matérialiste. C’est une recherche intérieure de la vraie beauté qui existe en chacun, allant bien au delà des critères de cette société qui prône des valeurs d’égoîsme et de rentabilité au détriment de la nature.
      Votre prise de conscience est déjà utile à la société : elle agit sur l’Inconscient collectif (décrit par le psychanaliste Jung), car nous appartenons tous à cette entité unique qu’est l’espèce humaine, et chaque pensée spirituelle entraîne le groupe entier vers plus de spiritualité et donc vers plus d’humanité et de partage. (décrit par le philosophe kierkegard)

      • merci pour ces mots pleins de bon sens.cela fait du bien.
        existe-il des possibilités de participer à un projet tel que celui de gerard roso?
        merci de me répondre.
        frédéric schmitt.

  2. Fred,
    Je ne sais pas si c’est toi mais si c’est toi (des frederic schmitt tailleur de pierre il ne doit pas y en avoir des miliers ), fais moi signe, j’aimerais vraiment avoir de tes nouvelles.
    Julie Weyland

  3. mon papa! My dad!

  4. EL HAROUCHY - DENIS Agnès

    Tu peux être très fière de ton papa Eva et toi aussi Rebecca . C’est un
    homme formidable qui accomplit de grands projets avec beaucoup
    d’humilité et modestie …
    Mais on ne doit pas oublier son épouse Janet qui fait preuve de
    beaucoup de courage ….
    Avec toute notre amitié …

    Agnès et Marie Sarah….

  5. jorge palacios

    Gérard magnifique votre travail, j’ai aussi travaillé dans les puits de pétrole, je vis en Argentine, je suis un géologue, j’ai fabriqué ma machine à percer, je tiens à y participer si possible dans une campagne de travailler où, je reconnais et je l’amour qu’il ya des gens comme vous, mon nom est Jorge Palacios

    • Bonjour Jorge Palacios,

      Je suis un ressortissant Congolais resident en Angleterre, mais je suis souvent entre la Suisse et le Congo Kinshasa ou je travaille pour differents projets Associatif.J’ ai besoin de vous et de votre machine a percer que vous avez fabrique, pour faire des puits d’ eau potable au Congo Kinshasa dans la sous region de lac- Maindombe dans la province de Bandumdu a 600 kilometres de la capitale kinshasa.
      Actuellement je suis en contact avec une mairie qui veut sponsoriser notre projet mais il faut que je leur presente un devis avant la fin du mois de fevrier 2012; mais je ne connais rien dans ce domaine, accepteriez vous de me faire parvenir un devis ? ou comment pourrai je faire pour qu’ on collabore dans ce programme des puits d’ eau potables au Congo ?
      Je vous prie de bien vouloir me contacter d’ urgence : lo.moduma@hotmail.ch
      Louison Lesekuta : phone 00447405001244 Manchester ou 0041223405683 Geneve

    • Bonjour Jorge Palacios,
      Merci pour ton appel
      telephonique.
      le puit d’ eau potable au Congo, dans la plupart des cas ne depasse pas 150 metres de profondeur.
      la quantite des puits dependra du prix de ton devis.
      Si vos prix sont abordables nous pourrons faire plus de 20 puits dans differents villages.

    • Bonjour Jorge,
      Recois-tu des emails que je t’ envois ?
      Parceque je t’ ai demande de prendre contact avec :Cascos Verdes
      01148155781
      info@cascosverdes.org
      cabello 3957 / 13e A
      Buenos Aires / Argentina
      Peut-etre que cette organisation pourrait nous indiquer la marche a suivre
      pour obtenir le financement et acheminer les deux camions et les outils au Congo Kinshasa, pour les forages des puits d’ eau potable dans differents villages.
      Meilleures salutations.
      Louison Lesekuta : lo.moduma@hotmail.ch

  6. Bonjour,
    je cherche a rentrer en contact avec Gerard Roso. Pouvez vous me renseigner?

  7. Bonsoir,
    Vous pouvez-peut-être lui écrire au siège de sa société :
    Pat Forage International
    Peyrastoul
    47500 FUMEL

    http://www.societe.com/societe/sarl-pat-forage-international-478484017.html

    ou lui écrire sur face book comme je l’ai fait:
    https://www.facebook.com/people/G%C3%A9rard-Roso/765141051

    Bon Noël

  8. ?? se lancer dans « l’humanitaire » a 450 000 euros par an, moi je veux bien !! Habite un super appart a New York, gros train de vie, sachez decoder braves gens ….un ancien voisin a moi

    • BONJOUR. Je le connais aussi et c’est la réflexion que je me suis fait sachant son parcours très « rémunérateur », mais l’eau c’est la vie, c’est mieux que le pétrole, non ?
      D’où le connaissez-vous ?
      Crdlt
      Pascal

    • Je viens de visionner ‘l’eau dans le monde’ de Yan Bertrand,
      pourtant ça le fait humain avec accent; svp,
      était-ce le voisin de palier à NY ou Fumel?

  9. Christian ARCHAMBAULT

    Bonsoir Gérard
    Est-ce vous qui étiez si présent ce soir derrière l’écran? Ou bien est-ce un autre Gérard ROSO homonyme de ce merveilleux baroudeur que j’ai eu le plaisir de connaître au Cameroun en 1992 (?), dans de mémorables virées en brousse, du temps deFORACO ?
    Je pense que oui !
    En tout cas, depuis 20 ans vous êtes demeuré le même.
    Et cela me ferait grand plaisir de vous retrouver sur internet , et … pourquoi pas en Afrique, .. ou en France.
    A bientôt !
    Amicalement.
    Christian ARCHAMBAULT.( archambault.ch@wanadoo.fr)
    PS: je me lance dans les ONG ( Maroc, Niger), après avoir vendu à la Sté LYONNAISE DES EAUX : ARCHAMBAULT CONSEIL et SONDALP . Aujourd’hui , outre l’activité ONG, je continue à faire des expertises judiciaires et privées : CEA ( Cabinet d’expertises hydrogéologiques ARCHAMBAULT, 45 rue Perronet, 92200 Neuilly)

  10. Je voudrais rendre un IMMENSE HOMMAGE à Gérard ! un véritable ÊTRE HUMAIN avec une générosité qui m’a émue dans le reportage de « Soif des hommes » de YA Bertrand. Un grand coup à ce Grand homme ! « si tous les gars pouvaient se donner la main » Gérard est l’EXEMPLE A SUIVRE.
    J’ai beaucoup d’admiration pour lui.

  11. Je voudrais contacter Gerard Roso, le Gerard Roso qui participe aux forages des puits en Afrique. Quel est le bon lien pour le trouver?

  12. Que dieu benisse cet homme pour ce qu’il offre à cette population pauvre du soudan. Je viens de regarder le reportage sur france 3

    • Voici le commentaire de Gérard Roso: « Je viens de découvrir votre site très flatteur. Je n’en mérite pas tant. Je vous remercie vous et vos abonnes pour tous ces compliments. »

  13. bonjour
    comment contacter gerard roso ?
    qqun a t il son email car je ne suis pas sur facebook

    merci

  14. ok merci
    voici son email pour ceux que ca intéresse : roso.gerard@gmail.com

  15. Respect !! a Vous Gerard Roso

  16. antoni italia (fI9

    sono italiano operato di tumore e da allora ho cambiato il modo di vederele cosee la vita soffro nel vedere certe situazioni e non poter fare niente e’molto che seguo la trasmissine del francese fotografo ma non ricordo il nome in questa occasione ho visto le opere svolte nella ricerca dell’acqua dal Sig. Gerad Roso e sono rimasto felice di vedere che nel mondo ci sono ancora persone che che anno a cuore i problemi del prossimo non ho le possibilita’ ma se le avessi darei il mio contributo tutte le sere prego per questo affinche’ possa dare il mio contributo per aiutare il Sig. Roso

  17. Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche loi pinel vraiment intéressante, Bravo pour la
    rédaction. je partage le lien de suite Pauline

  18. Cooperative Laafi-Eco

    bonjour,
    je suis Burkinabè ethno pharmacologue, j’ai créé une coopérative avec les médecins traditionnels dans le but de perpétuer le savoir traditionnel, créer de l’emploi par la médecine traditionnelle, la culture des plantes médicinales et les plantes nutritionnelles dans la commune rurale de Baskoure au centre-est à 160 km de la capitale. La culture des plantes est impérative pour la préservation des espèces très sollicitées pour les traitements, Nous avons grand besoin de forage pour avoir l’eau en permanence pour la culture des plantes et pour approvisionner l’eau potable au village environnant notre site. L’eau se trouve au environ 60 à 100m sous terre. Que pouvez vous faire pour nous?

  19. HELLO Gérard,
    je découvre ce site et 24 ans se sont écoulés depuis la dernière fois que l’on s’est vu, OMG (Oh My God) !!! J’espère que tout va bien pour toi et toute ta famille et que tu es toujours aussi passionné par tes forages (Cameroun ?). Je t’ai envoyé un message sur ton Facebook mais ne suis pas sûre qu’il soit actif ? Au plaisir de se reparler,
    bien à toi,
    Geneviève en direct du Gers.

  20. OUI je connais Gérard, Hello toi, 24 ans sans nouvelle je viens de voir ce site, j’espère que tu vas bien ainsi que toute ta tribu (!), tjrs dans les forages, au Cameroun, à N-York et dans le 47 ? Serais heureuse d’avoir de tes news si j’arrive à te faire parvenir ce message
    Bien à toi, Geneviève dans le Gers (hé oui, pas loin)

  21. Oui je connais Gérard,il a été notre DG pendant un bon moment a Geofor Cameroun.

Laisser un commentaire

