Les premières fraises, un mythe Cherokee

 « Lorsque le premier homme fut créé, un second vint à la vie. Les deux hommes vécurent ensemble très heureux pendant un certain temps, mais fatalement, ils finirent un jour par se quereller. La femme du premier homme en fut si fatiguée qu’elle quitta son mari et partit vers la terre du  Soleil, à l’Est. L’homme se sentit bien seul alors que sa femme ne regrettait rien de sa vie d’avant car elle était très heureuse le regard tourné vers l’Est.

 

Le grand Dieu Soleil eut finalement pitié de l’homme et lui demanda s’il éprouvait de la rancune contre sa femme. Ce n’était pas le cas, au contraire il espérait toujours son retour. Mais comment lui faire changer d’avis ?

Alors, le Dieu Soleil créa la plus belle des myrtilles de printemps, sur le chemin que la femme empruntait, mais elle ne remarqua rien et ne détourna pas son regard de l’Est. Puis, plus loin, il fit mûrir de belles mûres, sans succès. Malgré de multiples tentatives avec d’autres fruits, avec des arbres couverts de délicates baies rouges, rien ne semblait pouvoir tenter la femme et l’amener à changer de direction.

Un jour, elle vit devant elle un parterre de fraises mûres à souhait. Qu’est-ce que c’est ? Se demanda-t-elle. Elle s’arrêta intriguée, et alors qu’elle se baissait pour les ramasser, elle tourna son visage vers l’Ouest. Tout à coup, le souvenir de son mari lui revint en mémoire et elle se trouva incapable de continuer. Elle s’assit pour essayer de retrouver ses esprits, mais son désir de revoir son mari ne la lâchait pas. Elle décida de cueillir les plus belles baies pour les offrir à son mari et reprit la route de l’Ouest vers son foyer. En chemin, son mari la rencontra avec bonheur et ils rentrèrent ensemble à la maison. »

 James Mooney, Mythes Cherokee, 19ème rapport annuel du Bureau of American Ethnology 1897-98, Partie I. [1900]

Numérisés sur www.sacred-texts.com
Photo sur : http://photosazur.wordpress.com/
Publié par notre Terre Mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s