La compensation carbone

La compensation carbone, qu’est-ce que c’est ?

1) C’est limiter chaque jour ses propres « émissions de gaz à effet de serre » c’est-à-dire les émetteurs en CO2 : une entreprise, une association ou un particulier peuvent limiter leurs consommations énergétiques, en privilégiant par exemple, les transports en commun, le vélo la voiture électrique… trier ses déchets, éviter de prendre l’avion…

2) Puis on peut agir indirectement en finançant un projet qui contrebalance notre consommation de CO2. Par exemple, des fours solaires en Afrique ou le reboisement en Amérique du Sud…

Le problème principal, c’est que les 15,5% des pays les plus riches émettent 77,9% des émissions de Gaz à Effet de Serre, et que les populations pauvres sont 80 fois plus vulnérables aux dérèglements climatiques.

 L’ONG G.E.R.E.S., Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarités, propose depuis 30 ans des programmes de développement sur 4 ans environ, incluant la phase d’étude précise et la phase pilote. Ensuite, un programme d’action plus long est mis en place auprès de la population. La participation des populations locales est essentielle. Elle implique un transfert des connaissances techniques donc une appropriation du projet.

C’est pourquoi ces actions solidaires prennent du temps. Aujourd’hui, sur 30 programmes menès par le G.E.R.E.S., 4 concernent les économies de CO2.

Plus sur : www.ecoequity.org

http://www.co2solidaire.org/

Publié par notre terre mère

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s